Neuf Français sur dix veulent une nouvelle loi sur l'emballage

Les consommateurs français sont de plus en plus sensibles à l'impact environnemental des emballages et souhaiteraient voir des mesures mises en place par le gouvernement.

Les consommateurs français sont de plus en plus sensibles à l’impact environnemental des emballages, selon une étude de l’Association européenne des fabricants de cartonnages et de carton plat, Pro Carton.

Ainsi, neuf consommateurs sur dix voudraient que le gouvernement adopte une loi afin d’obliger les marques à préciser dans quelle mesure l’emballage d’un produit est respectueux de l’environnement.

S’il y a le choix entre le carton ou le plastique, les consommateurs optent pour le carton

La couverture médiatique au sujet des emballages porte ses fruits, indique l’association. « Selon l’étude sur les perceptions des consommateurs européens au sujet des emballages à laquelle plus de 7 000 consommateurs ont participé, huit Français de plus de 50 ans sur dix estiment qu’il faudrait en faire davantage pour utiliser des emballages respectueux de l’environnement. »

Les sondés ont également été questionnés sur leur choix entre un emballage en carton ou en plastique. 92 % ont choisi le carton.

Six jeunes sur dix ont changé de marques en 2018 à cause des emballages

L’exigence environnementale est particulièrement forte chez les Français entre 19 et 29 ans. Plus de la moitié d’entre eux (61 %) déclarent avoir changé de marques l’année dernière « pour des raisons d’emballage, de recyclabilité ou de suremballage principalement ».

Les changements de mentalité s’opèrent rapidement chez les nouvelles générations au fur et à mesure que le débat sur la durabilité prend de l’importance.

« Les distributeurs et les marques savent qu’ils doivent satisfaire leurs clients et bousculer le gouvernement pour mettre en place des emballages plus respectueux de l’environnement », conclut l’étude.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...