400 salariés dans la balance chez Stora Enso

Le groupe souhaite convertir son usine de papier en carton d'emballage.

Le groupe papetier Stora Enso présente son plan de transformation de son usine de papier sans bois couché, située à Oulu en Finlande. Stora Enso souhaiterait, d'ici la fin de l'année 2020, convertir la papeterie en une usine de production de cartons d'emballage, arrêter la machine à papier 6 et la fabrication de feuilles. Les négociations avec les 600 employés ont débuté le 25 mars. 

Ces changements pourraient entraîner une réduction jusqu'à 400 employés de l'usine. La décision sur la conversion du site sera pris par le conseil d'administration de Stora Enso au cours du premier semestre de 2019, une fois le processus de codétermination terminé.

En juin 2018, le groupe avait annoncé qu'il étudierait les possibilités de développement de l'usine afin de faire face à la baisse de la demande de papier sans bois couché et aux difficultés de rentabilité.

Les investissement nécessaires sont estimées à 350 millions d'euros pour les années 2019 à 2021, et comprendrait l'installation d'une nouvelle ligne de fabrication de kraftliner d'une capacité de 450 000 tonnes annuelle, la modification des équipements afin de produire de la pâte brune non blanchie et l'amélioration de la performance environnementale.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...