Le dernier numéro de la revue gratuite Graphisme en France est sorti

Ce numéro est consacré à la typographie, domaine dans lequel la création française est en pleine expansion.

La vingt-cinquième édition de Graphisme en France publiée par le Centre national des arts plastiques (CNAP) s'intitule Typographie, transmission, création, variation. Trois professionnels de la typographie font le point sur ces différents thèmes.

Thomas Huot-Marchand, designer et directeur de l'Atelier national de recherche typographique (ANRT) à Nancy, présente les différentes formations et les personnalités qui ont contribué à transmettre les savoir-faire et l'histoire de la typographie en France.

Sébastien Morlighem, docteur en histoire de la typographie et enseignant, donne sa vision de la création, des fonderies et des initiatives en cours. Il estime que la typographie française a une réelle dynamique et bénéficie d'une reconnaissance sur le plan international.

Et, Indra Kupferschmid, designer et chercheuse allemande, parle de l'enjeu que représentent les fontes variables. Ces fontes viennent "une évolution technologique récente mise en regard de l'histoire des différents formats qui ont accompagné la création de caractères typographiques depuis trente ans".

Les lecteurs trouveront aussi le calendrier des événements de l'année, ainsi que les prix remis aux graphistes et typographes français et une liste des publications en français.

Graphisme en France est publié chaque année à 10 000 exemplaires, disponibles gratuitement dans tout le réseau culturel français. La revue est aussi téléchargeable en ligne, ainsi que les vingt-quatre numéros précédents, sur l'application de la librairie numérique Art Book Magazine et en version PDF sur le site du Cnap.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...