Le papier a toujours la cote

Une récente étude se penche sur les préférences de lecture et les choix des consommateurs dans plusieurs pays européens.

Les consommateurs préfèrent l’imprimé lorsqu’ils lisent des livres, des magazines et des journaux, révèlent les résultats d’une étude menée par Two Sides, association mondiale des acteurs de la filière papier et impression.

« Malgré les efforts déployés par de nombreux fournisseurs de services pour faire basculer leurs clients vers le numérique, il est clair que les consommateurs de toute l’Europe attachent encore une grande importance au droit de choisir des communications papier auprès de leurs banques et autres fournisseurs de services, sans frais supplémentaires et sans obstacles », souligne l’association.

Two Sides a renouvelé en 2019 son étude européenne sur les perceptions du consommateur concernant le papier et l’environnement, réalisée auprès de 6000 personnes, dont environ 1000 en France.

Préfeférences de lectures et choix des consommateurs

Crédit : Two Sides

D’après l’étude, 69 % des consommateurs pensent que l’imprimé est la façon la plus agréable de lire des livres.

61 % trouvent les magazines imprimés plus agréables à lire et 54 % préfèrent les journaux imprimés.

48 % craignent que la surutilisation des appareils électroniques ne nuise à leur santé, et 45 % pensent qu’ils passent un temps excessif à utiliser des appareils électroniques.

Enfin, 62 % pensent qu’ils ne devraient pas payer de frais additionnels pour la réception de factures et de relevés papier.

Ces chiffres révèlent la volonté des consommateurs de pouvoir choisir leurs supports de communication. Ils témoignent également d’un sentiment largement partagé de "surcharge numérique" et du désir de déconnexion.

Autre enseignement de l’étude, la majorité des consommateurs sont préoccupés par la sécurité de leurs données numériques et conservent des copies papier de leurs documents importants.

L’étude Two sides sur la perception et l’attitude des consommateurs à l’égard du papier et de l’imprimé a été menée par la société d’études indépendante Toluna en février 2019 dans 8 pays : Allemagne, Autriche, France, Italie, Royaume-Uni, Finlande, Norvège et Suède.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...