Prix littéraires 2019 : les chiffres et dates clés pour les éditeurs et imprimeurs

Spécialité française, la rentrée littéraire est cette année plus resserrée que les années précédentes avec 524 romans.

Moins de romans pour cette nouvelle saison

Spécialité française, la rentrée littéraire est cette année plus resserrée que les années précédentes avec 524 romans, dont 336 français et 188 étrangers, distribués en librairie entre la mi-août et la fin octobre (chiffres Livres Hebdo). Cela représente une baisse de la production éditoriale de 7,6 % par rapport à 2018 (une quarantaine de titres en moins).

Les éditeurs ont donc choisi d’être prudents suite à la baisse du chiffre d’affaires du marché de l’édition de 4,38 % en 2018. D’après les chiffres du Syndicat national de l’édition (SNE), le tirage moyen des nouveautés s’établit à peine au-dessus des 6 000 exemplaires.

Et pourtant, cette nouvelle saison littéraire part sous de bons auspices. D’après les chiffres GfK, les chiffres du premier semestre 2019 sont meilleurs que prévus et la tendance annuelle du marché est à + 1,2 %.

Les prix littéraires, le Graal des imprimeurs de livres

Mais ce qui caractérise bien sûr cette rentrée, ce sont les prix littéraires d’automne et ses tirages exponentiels qui apportent une effervescence salutaire pour les imprimeurs de livres.

S’il y a peu très peu de nouveautés en novembre, les imprimeurs travaillent à forte cadence sur les réimpressions, et particulièrement celles dues aux prix littéraires. Un marché que se partagent Normandie Roto, Floch, et CPI.

Les dates importantes de l’automne pour les éditeurs et imprimeurs sont :

  • Le Grand Prix du Roman de l’Académie Française — 31 octobre
  • Le prix Renaudot — 4 novembre
  • Le Prix Goncourt — 4 novembre
  • Le prix Femina — 5 novembre
  • Le prix Décembre — 7 novembre
  • Le prix Médicis — 8 novembre
  • Le prix Interallié — 14 novembre

On notera également en marge des grands prix : le Renaudot Essai, le Femina Essai, le Médicis Essai, le Prix de Flore, et le Goncourt des Lycéens.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...