Brèves / Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 25 octobre 2019

Un carton avec une barrière sans plastique, des unes de journaux illisibles, un bâtiment tout neuf pour 3M France, une nouvelle typo pour DS Automobiles... Les petites infos de la semaine.

Un carton écobarrière sans plastique

Metsä Board, producteur européen de cartons à fibres fraîches du groupe Metsä, a présenté son nouveau carton écobarrière sans plastique au salon FachPack 2019 (du 24 au 26 septembre 2019 à Nuremberg, en Allemagne).
Ce nouveau carton écobarrière, MetsäBoard Prime FBB EB, est doté d'une barrière moyenne contre l'humidité et la graisse. Il est ainsi destiné aux emballages pour aliments et services de restauration. Sans plastique, il n'est pas nécessaire de recourir à un procédé de séparation des plastiques pour son recyclage.

Des unes de journaux censurées australiens

"Quand le gouvernement vous cache la vérité, que vous cache-t-il ?". Les principaux journaux australiens ont tous publié cette même phrase en une de leur édition du lundi 21 octobre, une même phrase accompagnée d'une maquette couverte d'encre noire avec un seau rouge "À ne pas divulguer - Secret".
Avec cette une noircie, The Australian, Herald Sun, The Sydney Morning Herald, l'Australian Financial Review et plusieurs autres grands titres - souvent en concurrence - souhaitent protester contre une législation qu'ils estiment trop stricte en matière de sécurité nationale et qui portent atteinte à la liberté de la presse. Depuis le début de l'année, plusieurs journalistes ou journaux ont été perquisitionnés et trois journalistes risquent des poursuites criminelles pour avoir publié des informations sur le gouvernement.
"C'est sans précédent de voir la première page de chaque journal exposer le même problème, mais c'est grave. C'est grave pour tous les Australiens, pas seulement pour les médias", a déclaré le président exécutif de News Corp Australasia, Michael Miller.

Un nouveau siège en France pour 3M

3M qui est implanté en France depuis 1952 a inauguré son nouveau siège social à Cergy-Pontoise, 1 Parvis de l'Innovation. L'ancien site la Tour 3M construite dans les années 70 qui se trouve à quelques encablures de là sera prochainement démontée. Quant au nouveau bâtiment, d'une surface de 11 000 m², il accueille depuis le 9 septembre 550 personnes.
Conçu par l'architecte Jacques Ferrier, reconnu pour ses réalisations écologiques, il se veut être exemplaire en matière de respect des normes environnementales. La qualité de vie et les modes de travail collaboratif sont également mis à l'honneur. Les salariés n'ont pas de bureau dédié, mais un espace où ils peuvent s'installer où ils le souhaitent chaque matin. Cela s'applique également à Stéphanie Barreau, président de 3M en France et au comité de direction.
Les énergies renouvelables assurent en grande partie la couverture énergétique : la géothermie assure 91 % des besoins en chauffage et 57 % des besoins en climatisation. Des panneaux solaires assurent l'eau chaude du restaurant d'entreprise.

Une nouvelle typographie pour DS Automobiles

La fonderie parisienne spécialisée en design et technologie typographiques, Black[Foundry], a réalisé la nouvelle fonte et le lettrage de DS Automobiles, la marque premium du groupe automobile PSA.
Au terme d'une compétition entre trois fonderies, Black[Foundry] a été mandatée pour créer une nouvelle fonte identitaire et redessiner le lettrage du blocmarque DS Automobiles ainsi que sa baseline.
Elle a développé une linéale (sans serif) "évoquant modernité et technologie par ses formes très verticales et la simplicité des tracés".
D'une chasse condensée à une chasse étendue (3 chasses) et d'une graisse fine à une graisse noire (7 graisses), c'est un panel de 21 fontes que Black[Foundry] a ainsi réalisé. Au total ce sont 42 fontes (italiques compris + 2 versions display) pour couvrir tous les besoins de la marque comme le marquage produit, publicité, motion design, stands, édition, signalétique, site Internet, UI kit…

Anciens logo et baseline créé en 2015 lors de la création de la nouvelle marque du groupe PSA.
Le logo avec la baseline créés par Black[Foundry].
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...