Panorama de la formation dans les arts graphiques, en attendant le "big-bang"

L'Idep a publié l'édition 2019 du Panorama national de l'apprentissage dans les métiers de la communication et des industries graphiques.

L’Idep vient de publier l’édition 2019 du Panorama national de l’apprentissage dans les métiers de la communication et des industries graphiques. À l’aube d’une transformation profonde
 de l’apprentissage, l’institut évoque des résultats en demi-teinte pour le secteur.

« Si le nombre d’apprentis préparant un diplôme des Industries graphiques ne recule pas pour la deuxième année consécutive, la progression reste mesurée
(+ 17 apprentis, soit + 2 %) par rapport à la dynamique nationale qui s’est enclenchée avec les nouvelles mesures gouvernementales », explique l’Idep.

Rappelons qu’une grande réforme a été lancée en 2018 par le Ministère du Travail sur l’apprentissage, et plus généralement la formation professionnelle (transformation des conditions d’exécution, du financement, etc.).

Mais dans l’attente de ce grand bouleversement, l’offre de formation dans le secteur des Industries graphiques n’a pas évolué à la rentrée 2018, souligne l’Institut.

À la rentrée 2018-2019, le nombre de jeunes en formation dans le secteur des industries graphiques était de 4906 (4085 lycéens et 821 apprentis). À titre de comparaison, à la rentrée scolaire 2016 il y avait 4942 jeunes inscrits (4152 lycéens et 790 apprentis).

On constate donc entre ces deux périodes une baisse du nombre de lycéens inscrits en formation dans le secteur des industries graphiques, mais une hausse du nombre d’apprentis.

Toutefois, l’Idep note que la part des jeunes accueillis par les entreprises du cœur de métier
(codes NAF 1812Z, 1813Z ou 1814Z) progresse après dix ans de repli.

« 39 % des apprentis sont ainsi recrutés dans ces structures contre 35 % en 2017. Au total, 10 % de ces entreprises emploient des apprentis préparant un diplôme des Industries graphiques. »

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...