Future fusion ? Xerox fait une offre à HP

© Xerox

Xerox, trois fois plus petit que HP Inc., a proposé une offre que le groupe semble étudier.

Xerox ne perd pas une minute. Le 5 octobre, il annonce la signature de l'accord avec Fujifilm marquant la fin d'un conflit qui dure depuis près de deux ans, et le jour même, il fait une offre de rachat à HP Inc. L'information dévoilée par le Wall Street Journal vient d'être confirmée par HP.

"Nous avons eu de temps à autre des conversations avec Xerox Holdings Corporation (NYSE: XRX) au sujet d'un éventuel regroupement d'entreprises, indique HP. Nous avons envisagé, notamment, ce qui serait nécessaire pour réaliser une transaction. Et hier, nous avons reçu une proposition."

Quant à sa position, HP reste évasif indiquant qu'il étudie toutes les offres "en gardant à l'esprit ce qui est dans le meilleur intérêt de tous (ses) actionnaires."

Xerox trois fois plus petit que HP Inc.

Selon le journal financier, HP aurait une valorisation à hauteur de 27 milliards de dollars, et Xerox à 8 milliards de dollars, soit trois fois moins ! 

En termes de chiffre d'affaires, le fabricant américain de PC, imprimantes pour particuliers, imprimantes de bureau, presses graphiques et impression 3D cumule 58,5 milliards de dollars pour l'exercice 2018, dont environ un tiers sur le marché de l'impression pour particulier et professionnel. Début octobre, le groupe annonçait une réduction de ses effectifs de l'ordre de 15 %. En 2016, 3000 emplois avaient déjà été supprimés et encore 3000 à 4000 en 2017.

Quant à Xerox, le groupe affiche, pour 2018, 9,8 milliards de chiffre d'affaires. Xerox devrait récupérer 2,3 milliards de dollars de la cession de ses parts dans les coentreprises créées avec le groupe japonais Fujifilm.
Xerox a annoncé d'ailleurs qu'il comptait avec ce montant notamment investir dans des entreprises. Mais compte-t-il racheter la totalité de HP Inc. alors que les deux groupes n'ont en commun que les presses graphiques, les imprimantes de bureau et l'impression 3D ? 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...