Design graphique : le Musée Art Ludique va renaître


Vernissage/Opening Night L’Art de DC – L’Aube des Super-Héros. from Art Ludique on Vimeo.

Ce repère de la culture geek, qui se revendique d'être le premier musée au monde consacré aux industries créatives, rouvrira ses portes dans un espace de la Gare Saint-Lazare à Paris.

En 2017, le Musée Art Ludique était expulsé de la Cité de la Mode et du Design dans le 13e arrondissement de Paris, suite à un contentieux avec le bailleur.

Mais le musée dédié au graphisme de dessins animés, de films d’animation et de jeux vidéos, qui se revendique d’être le premier musée au monde consacré aux industries créatives, prendra bientôt sa revanche.

Le Musée Art Ludique s’est associé à SNCF Gares & Connexions. Après 4 ans de fermeture, il rouvrira ses portes en 2021 au sein de la Gare Saint-Lazare à Paris, dans un espace de 1300 m2, juste derrière la grande horloge.

Une référence dans la culture geek

Fondé par Jean-Jacques Launier, Le Musée Art Ludique a notamment exposé Pixar, DC Comics, ou encore le Studio Ghibli (Princesse Mononoké, Voyage de Chihiro…).

En 2013, le musée ouvrait ses portes avec l’exposition Pixar, 25 ans d’animation. En 2014, il proposait la première grande exposition au monde consacrée à l’Art des Super-Héros Marvel. Depuis, les expositions du musée font le tour du monde : Angleterre, Allemagne, Japon, Corée, Australie, Émirats arabes unis, États-Unis, etc.

"Abolissant les frontières entre jeu vidéo, film d’animation, bande dessinée, manga ou design de cinéma, l’Art Ludique met en valeur les œuvres des créateurs d’univers qui marquent notre imaginaire et influencent la culture de notre siècle", explique le musée.

On retrouve ainsi dans les expositions tout ce qui compose l’univers des industries créatives : dessins, peintures et sculptures réalisés par les grands studios d’animation, décors de films ou de personnages de BD. Vivement la réouverture !

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...