Stora Enso construit en Belgique un site pilote pour produire des emballages d'origine biologique

Ce site devra réussir à produire des emballages à partir de sucres d'origine végétale.

Le groupe papetier Stora Enso vient d'investir 9 millions d'euros pour construire une installation pilote en Belgique. Cette installation doit permettre la production de plastiques biosourcés pour remplacer les matériaux fossiles utilisés comme barrière dans des emballages transparents.

Avec cette usine pilote, Stora Enso souhaite convertir les sucres d'origine végétale en composants renouvelables clés nécessaires à la fabrication du furanoate de polyéthylène (PEF), un plastique biosourcé ayant des propriétés barrières. Ce PEF est destiné principalement aux emballages des marchés de l'industrie alimentaire et des boissons. Ce nouveau site sera installé dans l'usine à papier de Langerbrugge de Stora Enso en Belgique.

Des emballages à base des sucres du bois

L'installation pilote utilisera initialement du fructose disponible dans l'industrie pour produire des produits chimiques et des matériaux de grande valeur pour les tests d'application. Mais à l'avenir, Stora Enso souhaite réaliser le processus avec des sucres extraits du bois et d'autres biomasses non alimentaires. Ce site aura pour but de valider le processus chimique et fournir des échantillons pour mieux comprendre les besoins du marché et la demande de produits.

La construction de cette nouvelle installation débutera au deuxième semestre 2020 et l'usine devrait être opérationnelle au premier trimestre 2021. "Les décisions concernant la commercialisation suivront après avoir évalué les résultats de la production à l'échelle pilote" indique le groupe.

L'usine de Langerbrugge de Stora Enso à laquelle le site pilote sera intégré est l'une des plus grandes papeteries d'Europe, produisant 540 000 tonnes de papier journal et de papier journal recyclés. La production est exclusivement basée sur du papier à recycler. L'investissement dans l'usine pilote n'aura aucune incidence sur la production de papier de l'usine.

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...