La scop ICS rachète une autre imprimerie

L'imprimerie rachetée en scop en 2016 poursuit sa croissance et sa politique d'investissement.

Trois ans après sa (re)naissance, la scop l’Imprimerie Coopérative des Sucs (ICS) vient de réaliser sa première opération de croissance externe en rachetant l’imprimerie Les Arts graphiques.

Implantée à Saint-Romain-la-Motte, en Auvergne-Rhône-Alpes, Les Arts graphiques est une imprimerie de labeur offset et numérique employant une dizaine de salariés. Ses prestations se localisent principalement autour de Lyon et Roanne. La société a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 867 000 euros.

Imprimerie Les Arts graphiques

Cette acquisition va permettre à ICS d’étendre sa clientèle et de poursuivre sa croissance. Car l’Imprimerie Coopérative des Sucs connaît en effet un succès à contre-courant de la tendance globale du marché.

En 2016, l’imprimerie Phil’Print, placée en liquidation judiciaire, était rachetée par 16 de ses salariés qui décidaient de poursuivre l’aventure en reprenant l’imprimerie sous forme de Scop (Société coopérative de production).

Une politique d’investissement continu

Depuis, l’imprimerie a connu une belle évolution en misant sur une politique d’investissement. Jean-Marc Marzona, gérant de la scop, déclarait en mai dernier avoir clôturé l’année 2018 avec une progression du CA de plus de 20 % et être passé de 18 à 27 collaborateurs.

La société a notamment investi dans une filmeuse automatique, une presse de découpe, un pôle numérique renforcé avec la presse Iridesse 6 couleurs, un traceur grand format, une nouvelle presse offset Komori Lithrone 540 72x102, une ligne de découpe massicot et une plieuse Rotary.

Imprimerie Coopérative des Sucs

Les Scop bénéficient d’une gouvernance démocratique et ont pour priorité le maintien des emplois et du projet d’entreprise. L’investissement de chaque salarié dans l’imprimerie est de 50 000 euros maximum par personne avec un minimum de 10 000 euros. Et quand la société fait du résultat, il est partageable.

ICS devrait réaliser un chiffre d’affaires d’environ 4 millions d’euros en 2019 et prévoit, avec l’acquisition des Arts graphiques d’atteindre 5 millions d’euros en 2020.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...