Campagne anti-greenwashing : 131 organismes retirent leurs déclarations anti-papier

"De nombreuses organisations que nous avons contactées sont très étonnées d'apprendre que la surface des forêts européennes ont augmenté de l'équivalent de 1 500 terrains de football chaque jour."

L'association internationale Two Sides lutte depuis 2010 contre les fausses allégations sur le papier et l'environnement. Et 2019 a été une année particulièrement bien remplie pour les membres de Two Sides, avec un record de nombre d'entreprises ou organisations concernées par ces déclarations de greenwashing.

Dans le monde, en 2019, 388 organismes ont communiqué des affirmations non fondées concernant l'impact de l'imprimé et du papier sur l'environnement. Ces organismes ont été identifiées par Two Sides en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Afrique du Sud, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Après avoir été contactées par l'association, 131 de ces entreprises ou organisations ont supprimé ou modifié leur message. 

Depuis le début de cette action anti greenwashing, Two Sides a fait rectifié les informations de plus de 500 organismes. Et en France, plus spécifiquement, le taux de correction des allégations environnementales est de 61 %.

"Non seulement ces allégations enfreignent les règles en matière de publicité, mais elles sont extrêmement préjudiciables à une industrie qui a un bilan environnemental solide et en constante amélioration", souligne Jonathan Tame, de l'équipe mondiale de Two Sides. "De nombreuses organisations que nous avons contactées sont très étonnées d'apprendre que la surface des forêts européennes ont augmenté de l'équivalent de 1 500 terrains de football chaque jour."

Parmi les messages erronés les plus fréquemment utilisés, Two Sides cite celui de la "dématérialisation" des factures ou des relevés de compte (la dématérialisation n'existant pas, souligne l'association) et la protection de l'arbre et de la forêt (alors que l'industrie papetière utilise des sous-produits de l'entretien de la forêt et de la filière bois).

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...