Tous les chiffres de la production de papier et carton de l'année 2019

La production européenne de papier et de carton a diminué de 3,0 %.

La production européenne de papier et de carton suit la tendance à la baisse de l'économie de l'UE en 2019, contrairement au dynamisme de la production de pâte marchande, selon la Confédération des industries papetières européennes (Cepi).

En 2019, la production européenne de papier et de carton a diminué de 3,0 % en 2019 par rapport à l'année précédente.
Si de nouvelles lignes de production et des améliorations des installations existantes ont été mises en place en 2019, les fermetures et les taux d'exploitation en baisse ont entraîné un recul de la production de papier et de carton. Cette baisse a été observée dans tous les principaux pays producteurs de papier et de carton, indique la Cepi.

La consommation européenne de papier et de carton enregistre une baisse de 4 %, due au ralentissement de l'économie de l'UE en 2019 (PIB + 1,9 % en 2018 puis + 1,1 % en 2019), combiné àinsi qu'à l'instabilité mondiale et aux tensions commerciales.

Les livraisons intérieures de papier et de carton en Europe diminuent, - 2,6 %, par rapport à 2018, les importations baissent également, - 3,9 % selon les chiffres préliminaires de la confédération. Mais les exportations de papier et de carton augmentent + 0,9 %.

Contrairement aux années précédentes, la production de papiers et cartons d'emballage est relativement stable en 2019, et ne compense pas la baisse des papiers graphiques.

La production globale de papiers graphiques - papier journal et papiers d'impression et d'écriture - plonge, de - 8,0 % en 2019.

La production de papiers hygiéniques et ménagers enregistre une croissance à + 1,0 %.

La production totale de pâte, comprenant la pâte intégrée et la pâte marchande, est hausse à + 0,8 %. Dans le détail, la production de pâte marchande bondit + 6,1 %, du fait des récents investissements massifs dans de nouvelles capacités. Cette croissance de la production provient par la demande à l'export : selon Eurostat, les exportations de pâte marchande ont bondi de près de 40 % en 2019.

La pâte produite en Europe provient de forêts gérées durablement, comme le programme Programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC) et le Forest Stewardship Council (FSC), et est de plus en plus utilisée dans diverses chaînes de valeur. En 2018, le niveau de bois certifié, de copeaux et de sous-produits de sciage était de 74 %.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...