Oeuvre d'art, polymère et réalité augmentée pour le nouveau billet de banque anglais

© Tate Britain

Ce billet comporte plusieurs particularités intéressantes.

Les Anglais ont un nouveau billet de banque, la coupure de 20 livres sterling à l'effigie du peintre Joseph Mallord William Turner Turner (1775-1851).

Ce billet est la troisième coupure à être en polymère et non plus en papier, après les billets de 5 et 10 livres sterling, lancés respectivement en 2016 et 2017. Il est aussi le premier à être fait en Safeguard, un substrat mis au point par l'imprimeur fiduciaire anglais De La Rue. Le nouveau 20 livres sterling est le 42e billet émis sur ce substrat dans le monde. Il est considéré comme le plus sécurisé des billets d'Angleterre jamais mis en circulation.

La nouvelle coupure a également la particularité de pouvoir s'animer. La Banque d'Angleterre a travaillé avec le réseau social Snapchat pour ajouter de la réalité augmentée. Avec un smartphone et l'application Snapchat, les peintures de JMW Turner - Le Dernier Voyage du Téméraire (1838) ainsi que l'Autoportrait (1799) exposé au musée Tate Britain - prennent vie. Cela fonctionne de la même manière que les filtres faciaux dont l'application Snapchat s'est faits une spécialité.

Le gouverneur de la Bank of England Mark Carney a déclaré : "Nos billets de banque célèbrent le patrimoine extraordinairement riche du Royaume-Uni (…) Je suis ravi que le travail de l'artiste britannique le plus influent de tous les temps apparaisse désormais sur 2 milliards d'œuvres d'art supplémentaires !"

Le Dernier Voyage du Téméraire, actuellement exposé à la National Gallery, a été élu tableau préféré des Anglais (lors d'un sondage de la BBC Radio en 2005).

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...