Le Français Antalis passe sous le giron d'un leader de la distribution de papier asiatique

Ce rachat donnera naissance à un groupe leader sur quatre continents avec un chiffre d'affaires de 5,3 milliards d'euros.

Le groupe français de distribution de papier Antalis va passer aux mains du groupe japonais Kokusai Pulp and Paper (KPP). Le leader européen et le leader mondial (hors États-Unis) de la distribution B2B de solutions papier et emballage cherchait depuis plus d'un an une nouvelle structure actionnariale en raison la liquidation judiciaire de sa maison-mère Sequana actée en mai 2019.

Ont été conclus le 31 mars 2020 avec le groupe nippon, une promesse d'achat de l'intégralité des actions d'Antalis détenues par Sequana d'Antalis - soit 75,2 % du capital - au prix de 0,10 euro par action ainsi qu'un contrat d'acquisition des actions détenues par la Bpifrance - soit 8,5 % - au prix de 0,40 euro.
KPP lancera ensuite une offre publique d'achat simplifiée visant l'intégralité des actions Antalis restantes soit 16,3 % du capital à ce jour (au prix de 0,73 euro par action.

Parallèlement à cette promesse d'achat, un accord de restructuration des crédits d'Antalis a été signé entre KPP, Antalis et ses créanciers : il prévoit le remboursement de 100 millions d'euros grâce à un nouveau financement accordé par la banque japonaise Mizuho. Le reste des crédits sera abandonné. Pour rappel, le montant total des crédits d'Antalis s'élevait à 287,1 millions d'euros au 31 décembre 2019.

Naissance d'un groupe leader sur quatre continents

Coté à la bourse de Tokyo, KPP est un groupe japonais leader de la distribution de papiers au Japon, en Asie et en Australie, avec un chiffre d'affaires d'environ 3,2 milliards d'euros.

Ce rachat du Français Antalis (2,1 milliards d'euros en 2019 et 4 700 salariés) donnera naissance à un leader mondial de la distribution de papiers, d'emballage et communication visuelle sur quatre continents - Asie, Europe, Australie et Amérique Latine - Antalis étant le premier groupe de distribution de papiers (n° 1 mondial hors États-Unis) et de produits d'emballage industriel et le deuxième distributeur de supports pour la communication visuelle en Europe.
Le nouveau groupe représentera un chiffre d'affaires d'environ 5,3 milliards d'euros, ce qui correspond à 3,3 millions de tonnes de papier vendues.

"Le conseil d'administration d'Antalis a accueilli favorablement l'adossement à KPP qui devrait permettre à la société de disposer d'un actionnaire de long terme favorisant son futur développement", a déclaré Pascal Lebard, le président du conseil d'administration d'Antalis.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...