Dérogation exceptionnelle pour les produits estampillés FSC recyclé

L'organisme mondial de labellisation environnementale FSC autorise la présence de fibres non recyclées dans les produits FSC recyclé.

À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. En raison de problème d'approvisionnement dû à la situation sanitaire actuelle, le Forest Stewardship Council (FSC) accorde une dérogation sur l'utilisation de fibres vierges dans les produits FSC recyclé.

L'épidémie de coronavirus a entraîné une forte hausse de la demande de papier tissu et d'autres produits d'hygiène à base de papier. Or bon nombre de ces produits contiennent du papier utilisant les labels FSC Mixte (produit fabriqué à partir de fibres issues de forêts certifiées FSC et de matières recyclées) et FSC Recyclé (produit 100 % en fibres recyclées).

"Les entreprises commencent à être confrontées à une pénurie de fibre recyclée pour la fabrication de ces produits, en raison de difficultés d'approvisionnement et des restrictions de transport dans de nombreuses régions du monde à cause de l'épidémie de Covid-19" explique l'organisme environnemental.

Le FSC a donc émis une dérogation (FSC-DER-2020-003) qui autorise les entreprises à utiliser la fibre vierge pour les papier tissu et les produits d'hygiène portant le label FSC recyclé.

"Cela devrait être une mesure à court terme, jusqu'à ce que la situation du covid-19 s'améliore et que les chaînes d'approvisionnement et les volumes pertinents soient rétablis."

Cette dérogation approuvée le 16 avril et accordée jusqu'au 30 juin (date qui sera réexaminée régulièrement) est assujettie à plusieurs conditions.
Par exemple, elle s'applique si et seulement si l'organisme apporte la preuve qu'il y a une pénurie de fibres recyclées en raison de la pandémie de COVID-19 et qu'elle ne peut d'un point de vue logistique changer l'étiquette FSC Recyclé en FSC Mix sur l'emballage du produit pour la période de la dérogation. De plus, la proportion de fibres vierges dans un produit étiqueté FSC recyclé devra être inférieure à 50 %.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...