Impression responsable : focus sur les cinq labels les plus courants en imprimerie

Pas si simple de s'y retrouver parmi tous les labels environnementaux. Découvrons cinq écolabels souvent rencontrés dans l'industrie de l'impression et sur les produits papetiers.

Écoutez cet article

Si vous êtes à la recherche d'un imprimeur respectueux de l'environnement, les écolabels sont des indicateurs pour identifier les entreprises d'impression engagées dans une démarche volontaire de qualité écologique. Voici cinq grands labels couramment utilisés dans ce secteur.

Imprim'vert, l'écolabel des imprimeurs

Créé par la Chambre de métiers et de l'artisanat du Loir-et-Cher et la Chambre régionale de métiers et de l'artisanat du Centre en 1998, le label Imprim'vert compte aujourd'hui près de 2000 sites de production certifiés en France et dans l'Union européenne.
Ce label français atteste que l'imprimeur n'utilise pas de produits toxiques, stocke, de manière sécure, les produits et déchets, s'adresse à des filières spécifiques de traitement des déchets dangereux (bidons, aérosols, solvants contenants d'encre…), sensibilise le personnel et la clientèle à l'impact environnemental et veille à la consommation énergétique de son site de production. Un numéro unique à apposer au logo Impri'vert est attribué à chaque imprimeur.

FSC pour la gestion responsable des forêts

Le label international Forest Stewardship Council (FSC) concerne la gestion des forêts. Il assure au consommateur que le produit qu'il achète provient de sources forestières gérées de manière durable. Cette gestion durable des forêts prend en compte les dimensions environnementales, sociétales et économiques.

PEFC, un engagement pour une gestion forestière responsable

Comme le FSC, le label Programme for the endorsement of forest certification Schemes (ou en français Programme de reconnaissance de systèmes de certification forestière), le PEFC, est un label de certification international des gestions des forêts. Il est accordé sur la base d'un engagement d'amélioration continue de gestion forestière.
Un numéro unique à chaque entreprise accompagne obligatoirement le logo PEFC, qui est apposé sur tous les produits certifiés à base de bois.

Écolabel européen pour les produits à faible impact environnemental

Label valable dans l'Union européenne et en Suisse, l'Écolabel européen (EE), lancé en 1992 par la Commission européenne, certifie des produits à faible impact environnemental garanti et vérifié de manière indépendante. Il peut concerner tous les biens ou services  distribué ou vendu en Europe (comme les papiers), à l'exception des produits alimentaires et des médicaments.
L'Écolabel européen est basé sur des normes environnementales spécifiques à chaque catégorie de produits, qui prennent en compte l'ensemble du cycle de vie des produits. La France comptabilise le plus grand nombre de licences, qui donnent droit à l'utilisation du logo pour une catégorie de produits donnée (environ 323 sur 1757 licences en 2020).

NF Environnement, le label français des produits à faible impact environnemental

Sous le contrôle de l'Afnor Certification, ce label français NF dédié à l'environnement reprend des critères similaires à l'Écolabel européen. Il peut s'appliquer à tout produit, excepté les produits pharmaceutiques, les produits agroalimentaires, les produits du secteur automobile et les services.

Plus d'articles sur le thème