Le p'tit imprimeur.bzh voit de belles perspectives dans l'étiquette

Le p'tit imprimeur.bzh, dans le Finistère (29)

L'entreprise est située entre le Finistère et les Côtes-d'Armor, au coeur de l'activité agricole.

Malgré la crise sanitaire, Le p'tit imprimeur.bzh se porte plutôt bien. L'imprimerie implantée dans le Finistère en Bretagne a plusieurs cordes à son arc. Outre les travaux de labeur en offset, numérique et grand format, l'imprimerie est spécialisée depuis plusieurs années dans l'étiquette adhésive en gros tirage. Grâce à cette spécialisation, l'imprimeur a pu maintenir son activité à environ 70 % durant le confinement.

« Nous sommes en plein développement de l'activité étiquette », explique Isabelle Abgrall, cogérante de la société avec son mari Michaël Abgrall. L'entreprise a fait l'acquisition à la fin de l'année dernière d'une presse numérique Konica Minolta Accuriolabel 230 pour l'impression d'étiquettes.

Un investissement qui coïncide avec un fort développement régional de la vente directe chez les petits producteurs dans le secteur de l'agroalimentaire (producteurs de miels, de viande, brasseurs, etc.). D'où une hausse des demandes.

Par ailleurs, un des clients de l'imprimerie s'est lancé dans la fabrication de gel hydroalcoolique, ce qui a nécessité un besoin d'étiquettes dans l'urgence. « Nous avons travaillé durant le confinement en fonction du carnet de commandes, soit à peu près 2 à 3 jours par semaines au lieu de 5 habituellement. »

De belles perspectives dans l'étiquette

Si l'imprimeur espérait avant le confinement maintenir une croissance à deux chiffres comme l'année précédente, elle s'est résolue à une année de stabilisation, Covid oblige. Elle envisage cependant — si l'activité « étiquette » continue à évoluer — d'embaucher dans le futur une personne supplémentaire.

L'entreprise est située entre le Finistère et les Côtes-d'Armor, au cœur de l'activité agricole. Une région où les petits producteurs — cœur de cible de l'imprimerie — augmentent, avec notamment un intérêt marqué pour l'agriculture biologique.

Un plus pour l'imprimerie labellisée Imprim'Vert depuis 2006. « La taille de notre entreprise — nous sommes 8 à l'heure actuelle — nous permet d'être assez flexibles et réactifs au niveau des délais », souligne Isabelle Abgrall.

Le p'tit imprimeur.bzh, anciennement Imprimerie du Roudour, a été créée dans les années 80 à Guerlesquin. Reprise par la famille Abgrall en 2004, elle s'est diversifiée au fur et à mesure des années.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...