L'imprimerie Cloitre obtient le label Bretagne 26000

Pour l'imprimerie bretonne, ce label formalise les engagements de Cloître mais devrait également pousser l'entreprise à innover.

Écoutez cet article

Depuis plusieurs années, Cloître Imprimeurs qui emploie 105 personnes est engagée dans une démarche de responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE). L'imprimerie basée dans le Finistère a été par exemple l'une des premières à utiliser des encres végétales sur ses presses offset, dès 2007 elle a lancé des ateliers éco-impression, puis en 2009, elle a intégré un établissement et service d'aide par le travail (ESAT) dans son atelier façonnage. Aujourd'hui elle a décroché le label Bretagne 26000.

"L'idée était d'aller plus loin, de formaliser davantage nos engagements, de suivre des indicateurs afin d'orienter nos prises de décision et d'impliquer plus fortement nos équipes dans une démarche plus vertueuse" explique Christophe Dudit, le dirigeant de l'entreprise bretonne qui réalise 15 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Le label Bretagne 26000 est une initiative de l'association régionale Produit en Bretagne lancée en 2021. Ce label s'appuie sur la norme Iso 26000 relative à la responsabilité sociétale.

L'avantage de la démarche en lien avec Produit en Bretagne est qu'elle permet de mutualiser les coûts de formation, assurer un suivi de proximité et intégrer des critères d'implication territoriale, estime Cloitre

Après un auto-diagnostic et un audit, Cloître a préparé une liste de 35 engagements dans un objectif d'amélioration continue pour les trois ans à venir.
Parmi ces 35 actions, on peut citer la création de groupe projets autour de thèmes comme l'amélioration des process, la gestion des déchets ou l'amélioration des bâtiments, la réalisation d'un bilan carbone, la rédaction d'un code de conduite avec les fournisseurs ou encore la mise en place d'un questionnaire satisfaction client.

"Un comité de labellisation composé de responsables RSE au niveau national a ensuite étudié notre dossier et validé notre labellisation au début février", précise Marie-Claire Franchet, responsable du pilotage RSE de l'imprimerie.

Christophe Dudit ajoute : "Au-delà de la volonté de renforcer les valeurs de Cloître, l'idée est aussi de nous pousser à innover. Ne pas rester sur nos acquis dans une période sans précédent pour l'ensemble du monde économique, a fortiori pour les entreprises du monde graphique. Certes, une telle démarche prend du temps, mais nous sommes persuadés qu'elle va nous pousser à être plus à l'écoute des besoins de nos équipes et de ceux de nos clients, et ainsi à nous amener à anticiper davantage."

Plus d'articles sur le thème

Actualités de l'entreprise