Un moulin à papier remporte le loto du patrimoine

© Moulin du Verger

Le moulin construit en 1539 abrite une papeterie qui fabrique toutes sortes de papiers à usage graphique, dont certains sont imprimés sur place.

Construit en 1539, c'est l'un des plus vieux moulins à papier du département de la Charente et le dernier en activité. Installé dans la Vallée des Eaux-Claires dans la commune de Puymoyen au sud d'Angoulême, le Moulin du Verger a été retenu parmi les 101 sites du loto du patrimoine.

Mené par l'animateur Stéphane Bern, le loto du patrimoine a été créé pour financer des projets de restauration de monuments français jugés en péril. En 2019, il a permis de collecter près de 25 millions d'euros. Cette année, les recettes vont être versées à 18 projets prioritaires et 101 projets répartis dans toute la France dont la liste a été dévoilée début septembre.

Une papeterie traditionnelle

Le moulin abrite une papeterie qui fabrique toutes sortes de papiers à usage graphique, dont certains sont imprimés sur place. L'atelier comprend en effet plusieurs machines parmi lesquelles une presse à pédale, une presse à épreuve à encrage manuel, une presse lithographique 80x120 et une presse taille douce.

Les techniques traditionnelles sont utilisées pour produire des papiers destinés aux éditions de luxe et également pour la restauration d'ouvrages anciens, datant du 14e au 19e siècle.

Des travaux pour consolider les berges

Les projets de travaux visent à consolider les berges et à démonter et restaurer la turbine. Mais le plus urgent est la toiture, rapporte France 3 Nouvelle Aquitaine. Le moulin est inscrit à l'inventaire des monuments historiques en 1991, au titre de l'architecture industrielle du 17e siècle, ce qui le protège, mais qui inclut également un coût supplémentaire de 100 000 euros pour sa rénovation, précise le site d'information.

Plus d'articles sur le thème