Un nouvel outil pour mesurer l'impact environnemental des emballages

L'impact des emballages est mesuré à travers 16 indicateurs environnementaux.

Le secteur de l'emballage se dote d'un nouvel outil pour répondre à la problématique de la transition écologique. La Fédération des Entreprises de la Beauté (FEBEA) a annoncé le 22 septembre lors de sa conférence annuelle le lancement de Spice Tool, destiné à mesurer l'impact environnemental des emballages du secteur cosmétique.

Initiée en 2018 par L'Oréal et Quantis, cette initiative a été rejointe par une vingtaine d'entreprises cosmétiques et fournisseurs d'emballages, dont la FEBEA. Les partenaires ont développé une méthodologie pour mesurer l'empreinte environnementale de chaque emballage cosmétique sur l'ensemble de son cycle de vie, assure l'organisation. Les marques pourront ainsi définir les changements à apporter à leurs solutions d'emballages afin de réduire leur empreinte environnementale.

L'impact des emballages est mesuré à travers 16 indicateurs environnementaux, notamment les émissions de carbone et ses conséquences sur le changement climatique, l'épuisement des ressources, la quantité d'eau utilisée, ou encore les effets sur la biodiversité.

« Les outils d'Analyse de Cycle de Vie multi critères qui existaient jusqu'ici permettaient de mesurer l'impact environnemental d'un emballage mais il fallait choisir, par exemple, entre favoriser les émissions de CO2 ou la consommation d'eau. SPICE permet, pour la première fois, de déterminer la solution la plus favorable en pondérant l'ensemble de ces critères environnementaux », explique la FEBEA.

Un outil ouvert et collaboratif

Les analyses de cycle de vie (ACV) pourront être réalisées par l'ensemble des entreprises, grands groupes comme TPE ou PME, puisque l'usage de Spice Tool a vocation à rester libre et ouvert à tous.

Plus d'articles sur le thème