Antalis propose un papier de création recyclable issu de déchets textiles

Antalis a conclu un accord de distribution exclusive de ce papier avec l'Italien Favini.

Le groupe de distribution de papiers et d'emballages Antalis va distribuer un nouveau papier de création. Baptisé Refit, c'est un papier haut de gamme recyclable produit à base de déchets de l'industrie textile.

Lancée en novembre 2019, cette gamme Refit a été développée et est produite par Favini, le papetier italien spécialisé dans les solutions graphiques de luxe conçues à base de fibres naturelles. ;

La particularité des papiers Refit de qualité supérieure est qu'ils sont produits à partir de fibres textiles de laine et de coton jugées trop courtes et qui sont habituellement destinées à la décharge. Ces sous-produits de l'industrie du cardage, de la filature et du tissage donnent au papier un aspect visuel et tactile particulier.

Il est constitué de 15 % de fibres de laine ou de coton, de 40 % de cellulose recyclée post-consommation certifiée FSC et de 45 % de fibres de cellulose vierge certifiées FSC. Et Refit reste recyclable.

Deux références composent la gamme de papiers Refit au grammage de 120 à 360 g/m: le Refit Wool et le Refit Cotton.
Décliné en noir ou en bleu, le Refit Wool est produit avec des fibres de laines blanches qui lui confèrent un toucher rugueux. Le papier Refit Cotton, en blanc, nacré ou gris, est produit avec des chutes de coton ce qui donne une surface douce au toucher.

Plus d'articles sur le thème