Le cubi de vin, un marché qui a explosé depuis la pandémie

© Smurfit Kappa

Le nombre de consommateurs pourrait encore augmenter de 27 % dans les six mois à venir.

Smurfit Kappa qui est le leader européen du conditionnement en bag-in-box a de quoi se réjouir. Au cours des six derniers mois, le vin en bag-in-box, appelé aussi BIB ou cubi, a attiré de nombreux nombreux consommateurs en France et au Royaume-Uni : + 3,7 millions de nouveaux clients, selon une étude du fabricant d'emballages et de l'institut Wine Intelligence.

Le marché du vin en BIB compte aujourd'hui près de 12 millions de consommateurs en France et 4 millions au Royaume-Uni. La France est le plus grand marché pour le vin en BIB et le Royaume-Uni l'un de ceux qui enregistrent la plus forte croissance.

L'enquête estime que le potentiel de croissance de ces vins conditionnés en cubi au cours des six prochains mois est de 4,4 millions de personnes, soit une augmentation de 27 % du nombre de consommateurs.

Les principales motivations de l'achat de vins en Bag-in-Box sont la liberté de consommation, la facilité de transport et le rapport qualité-prix. Les consommateurs ont indiqué qu'ils appréciaient ensuite sa capacité à conserver le vin jusqu'à 6-8 semaines après ouverture (contre 2-3 jours pour une bouteille en verre) et sa plus faible empreinte carbone.

L'enquête a également révélé que 40% des acheteurs potentiels ont moins de 35 ans et qu'ils aimeraient que le produit soit disponible dans des formats plus petits. Et pour ceux qui achètent régulièrement du vin en cubi, c'est le format de trois litres est le plus prisé.

Plus d'articles sur le thème