L'imprimerie Icônes repense la relation client et poursuit la croissance externe

Edwige Jalais, directrice commerciale, et Eric Villemaire, dirigeant de l'imprimerie. © Icônes

L'imprimeur qui compte aujourd'hui 47 salariés a déjà à son actif plusieurs opérations de croissance externe.

Même dans le plus fort de la crise sanitaire, l'imprimerie Icônes en Bretagne a pu maintenir un petit flux de production. "Nous avons la chance d'avoir une typologie de client qui nous a permis de rester en activité durant cette période", explique Edwige Jalais, Directrice commerciale de la société, qu'elle tient avec son conjoint Éric Villemaire. L'imprimerie, qui développe le web-to-print depuis plusieurs années, était à 40 % de son objectif en avril, à 60 % en mai, à 93 % en juin, à 100 % en juillet, et à 80 % en août. Icônes réalise entre autres des produits destinés à l'agroalimentaire (fiches produits, stop-rayons, inserts, dossiers de presse, etc.).

Repenser la relation client

L'imprimerie s'est également servie de cette période pour mener un travail de fond avec les commerciaux sur l'approche client. Elle s'est fait accompagner pour cela par le cabinet Elantys. "Nous étions habitués chez Icônes à gérer la demande entrante alors que nous sommes dans une ère où il faut être proactif", souligne Edwige Jalais. Une démarche qui s'inscrit dans une réflexion plus globale sur les processus de production. Icônes a mis en place il y a 3 ans le "lean management", une méthode d'organisation du travail visant à améliorer les performances de l'entreprise. Depuis, l'imprimerie a par exemple supprimé les traditionnelles réunions. Le management se fait par services sur des temps courts. "Un des principes de base du lean management est : tout ce qui ne se mesure pas ne progresse pas", explique Edwige Jalais. Dès lors, chaque problématique est abordée de manière spécifique afin d'y apporter une solution.

Croissance externe

L'imprimeur qui compte aujourd'hui 47 salariés a déjà à son actif plusieurs opérations de croissance externe. D'abord imprimerie exclusivement numérique, ce n'est qu'après avoir racheté une imprimerie offset (Ouest Imprimerie), avec laquelle elle a fusionné en 2011, que Icônes a complété son offre. Depuis elle a racheté l'Imprimerie de Basse Bretagne (IBB) en 2018 et plus dernièrement, en janvier 2020, la société Publicité Julé, spécialisée dans la signalétique et le grand format. Aujourd'hui, l'imprimeur reste attentif aux tendances et prêt à saisir les nouvelles opportunités dans le print et le digital. Les deux dirigeants ont récemment achevé un cycle de perfectionnement en langue anglaise au Centre de Formation Amanda Grey. L'imprimerie est également en train de concevoir une gamme de mobilier en carton alvéolaire dans le but de la commercialiser.

Plus d'articles sur le thème