Renaissance du QR code, les imprimeurs faces à de nouvelles habitudes

Les imprimeurs constatent que le confinement a donné un coup de boost à la digitalisation.

On le croyait mort et enterré, le QR code fait son retour avec le coronavirus et la mise en place des gestes barrières. Pour Edwige Jalais, Directrice commerciale de l'imprimerie Icônes en Bretagne, on assiste à une renaissance du QR code : « le confinement a donné un coup de boost à la digitalisation », explique-t-elle.

Pour limiter les contacts et respecter les gestes barrières, de nouvelles habitudes se sont installées, notamment dans les bars et restaurants. Dans de nombreux établissements on peut désormais accéder au menu via un QR code. Cela permet d'éviter de se passer le menu de mains en mains et favoriser ainsi la contamination au coronavirus.

C'est également le constat fait Olivier Julien, patron de l'imprimerie Julien, pour qui les imprimeurs doivent aujourd'hui se réinventer pour pérenniser leur activité. « Dès les premiers jours du confinement nous avons travaillé sur la réorientation. Parce que ce qui disparaît aujourd'hui comme les menus dans les restaurants, ce n'est pas sûr que ça revienne, même après la crise sanitaire ».

Passer du mode consultatif au mode dynamique

Si pour l'instant le QR code, est encore majoritairement consultatif (regarder un menu dans un restaurant), il s'imposera véritablement quand il deviendra dynamique, souligne Edwige Jalais. « Quand, en plus de consulter le menu, le client pourra passer commande via le QR code. Cela offrira au commerçant un nouvel outil analytique, par exemple sur le type de produits privilégié dans le restaurant, ce qui peut s'avérer utile pour la gestion des stocks. On peut imaginer toutes sortes d'applications, il y a une véritable puissance de la digitalisation quand elle est en mode dynamique ».

À noter que le gouvernement s'est également emparé du QR code pour son application StopCovid. Les laboratoires remettent un QR code aux personnes positives au coronavirus. Lorsque ces personnes scannent le code avec leur smartphone, l'application StopCovid va automatiquement envoyer un message d'alerte à toutes les personnes qui ont été en contact prolongé avec la personne infectée en les incitant à se faire tester également.

Le QR code, une histoire avec des hauts et des bas

Né dans les années 1994 au Japon, le QR Code est à l'origine réservé à un usage industriel. Son inventeur, Masachiro Hara, ingénieur chez un fabricant de pièces automobiles japonais, s'en servait pour tracer les pièces détachées dans les usines. Au début des années 2000, le QR code devient une référence au Japon avant de conquérir les marchés européens.

Dix ans plus tard, on le retrouve partout : affiches publicitaires, emballages, transports en commun, étiquettes de vêtements… On vante sa grande capacité de stockage et sa facilité de création et d'utilisation. Pour lire un QR code, il suffit d'ouvrir une application de lecture dans son smartphone et de viser le code.

Mais le public n'est pas au rendez-vous. L'obligation de devoir passer par une application rend son utilisation rébarbative. Le QR code est peu utilisé et se ringardise… jusqu'au printemps dernier.

Plus d'articles sur le thème