Brèves / Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 31 octobre 2020

L'interdiction de la vente de livres, la fin de Books, les Français et la presse et le séchage rapide de l'encre dans l'Égypte ancienne. Les petites infos de la semaine.

Les livres interdits à la vente

Suite à la décision du gouvernement de fermer les librairies pendant le confinement, les supermarchés ont également fermé leurs rayons livres vendredi 30 octobre afin de ne pas créer une concurrence déloyale. Une décision louable pour les indépendants, mais qui suscite l'incompréhension des clients. Pourquoi ne pas, au contraire, autoriser les librairies à rouvrir ? Reste comme solution pour acheter un livre : le click & collect (passer commande à son libraire de quartier, au téléphone ou en ligne, et venir récupérer l'ouvrage sans entre dans la boutique). La plus grande crainte aujourd'hui pour l'ensemble des libraires est de se faire dévorer par les géants du net qui peuvent continuer à vendre en ligne sans aucune contrainte.

Le magazine Books sort son dernier numéro

Le magazine Books a sorti jeudi 29 octobre son dernier numéro. Le mensuel d'actualité littéraire créé en 2008 n'est, d'après son fondateur Olivier Postel-Vinay, « pas parvenu à trouver le modèle économique qui lui aurait permis de survivre. » Aucun repreneur ne s'étant manifesté, la société va être mise en liquidation.

15 % des Français prêts à payer pour une information fiable

C'est un des résultats d'une étude Ipsos menée auprès de 19 000 personnes dans 29 pays : 15 % des Français interrogés sont disposés à payer pour une information fiable. L'étude révèle également que la France fait partie des pays où la presse écrite est la moins lue quotidiennement : 28 % des Français avouent ne jamais ouvrir un quotidien.

Le séchage rapide de l'encre dans l'Égypte ancienne

Une récente étude menée par les chercheurs de l'Université de Copenhague au Danemark et de l'European Synchrotron Radiation Facility en France révèle que les Égyptiens avaient recours à des procédés chimiques complexes pour accélérer le séchage de l'encre sur les papyrus. Les scientifiques ont notamment décelé la présence de plomb.

Plus d'articles sur le thème