De nouveaux carnets en trompe-l'oeil chez Gallimard

Des carnets à dessin, des carnets à pages lignées, des carnets à couverture blanche ou colorée et même un carnet à compléter, l'éditeur propose de nombreuses nouvelles références au rayon papeterie.

À l'approche des fêtes de fin d'année, l'originale collection de papeterie de Gallimard s'agrandit à nouveau. La célèbre maison d'édition française propose de nouvelles références de carnets à écrire et à dessiner ainsi que deux produits originaux.

Cette ravissante collection lancée en 2017 joue avec les codes graphiques et les titres des grands livres de la collection Blanche de l'éditeur. "Afin de bien les distinguer des livres, le nom de l'auteur n'est pas mentionné sur la première de couverture. En revanche, chaque intérieur s'ouvre par une citation extraite de l'œuvre dont il est le reflet, signée du nom de l'auteur, et se clôt par un rappel de l'histoire de la Blanche" explique Gallimard.

Cette année, l'éditeur propose un bloc à l'italienne, au format 19 x 10,5 cm, composé de papier 115 g/m² et un carnet de dessin grand format de 25 x 32,5 cm de 144 pages blanches.

Il a également confectionné différents nouveaux carnets à écrire aux formats variés. Gallimard présente par exemple trois carnets inédits avec une couverture en couleur de 14x18 cm de 208 pages lignées, dont le carnet argenté Paris est une fête, référence à l'œuvre autobiographique d'Ernest Hemingway publiée en 1964.

L'agenda 2021 est préfacé par l'écrivain Michel Le Bris. La couverture rigide est recouverte d'un papier texturé avec une reliure dos carré collé et un intérieur imprimé en deux couleurs.

Gallimard propose également Le Questionnaire de Proust. Ce carnet de 96 pages lignées de 9,5 x 16,5 cm regroupe les réponses de Marcel Proust au questionnaire qu'il a rendu célèbre. Toutes les deux pages est présentée une question accompagnée de deux réponses de l'écrivain à deux époques de sa vie. Et des lignes vierges permettent d'inscrire ses propres réponses. Un troisième jeu de questions-réponses datant de 1887 lorsque l'écrivain avait 15 ans termine le carnet.

Cette collection comprend aussi une trousse en coton "intitulée" Les plaisirs et les jours qui contient un carnet de 192 pages lignées.

Plus d'articles sur le thème