Fini les versions approximatives de la police Futura avec Futura Now

La fonderie Monotype dévoile la Futura Now, la version contemporaine de la célèbre Futura.

Même des icônes ont besoin de se renouveler. La typographie Futura créée par Paul Renner en 1927 a été redessinée par la fonderie américaine Monotype. Baptisée Futura Now, cette ultime version reste fidèle à l'originale créée pour la fonderie allemande Bauer Types, tout se dotant d'une palette typographique plus contemporaine.

Particulièrement populaire, la police de caractères linéale géométrique Futura a inspiré de nombreuses autres polices et a été largement utilisée sur une multitude de supports.
Elle est présente dans les films (dans le générique et les décors de La Famille Tenenbaum de 2001 de l'Américain Wes Anderson ou le générique du film Les Tontons flingueurs du Français Georges Lautner en 1963 ou encore l'affiche d'Interstellar de 2014 de l'Américano-britannique Christopher Nolan).
Elle apparaît également dans les logos (de la marque new-yorkaise de vêtements streetwear Supreme par exemple), dans de nombreuses les campagnes publicitaires (de Volkswagen ou HP) et même sur la Lune, sur la plaque en aluminium posée par les astronautes en 1969.

Mais, selon Monotype, la police a perdu, au fil du temps, de son authenticité : les changements très rapides des technologies de composition et les nombreuses mises à jour des versions digitales ont peu à peu détérioré le dessin d'origine.

La fonderie a donc retravaillé cette police afin de rectifier ces approximations, l'adapter aux nouveaux usages tout en essayant d'apporter au design intemporel "un raffinement contemporain", explique-t-elle sur son site.

"Futura Now est ce dont Futura a besoin dans le monde typographique exigeant d'aujourd'hui, avec une palette contemporaine de poids et de fichiers de polices variables pour des interpolations infinies."

Futura Now comprend 102 styles, 89 alphabets, comprenant 600 caractères ainsi que de nouvelles graisses, des variantes décoratives, des scripts et même une police variable.

Plus d'articles sur le thème