Heidelberg crée HeiMaster, coentreprise avec Masterwork

Heidelberg renforce son partenariat avec Masterwork avec une coentreprise pour la production de pièces en Chine.

Heidelberg a créé avec son partenaire et principal actionnaire Masterwork, la coentreprise HeiMaster. Avec le plus grand fabricant chinois de machines de découpe et de gaufrage à chaud, le constructeur allemand souhaite ainsi renforcer sa position sur le marché chinois en plein essor.

HeiMaster, dont Heidelberg détient une participation de 40 % et Masterwork 60 %, réalisera certaines des pièces de machines précédemment fabriquées par Heidelberg. Ses principaux clients seront Heidelberg Graphics Equipment (Shanghai), société locale du groupe en Chine, Masterwork et ses sociétés affiliées. La production devrait démarrer sur le nouveau site de Masterwork, situé à Tianjin, au début de l'année prochaine. HeiMaster pourra également, dans les années à venir, être un sous-traitant pour d'autres clients n'appartenant pas aux groupes des partenaires de la coentreprise.

"Avec un volume de ventes d'environ 300 millions d'euros, la Chine est le plus important marché domestique d'Heidelberg des arts graphiques, explique Rainer Hundsdörfer, PDG d'Heidelberg qui emploie 11 300 personnes. Nous avons progressivement renforcé notre position sur ce marché en élargissant notre gamme de produits réalisée sur notre site près de Shanghai. La hausse de l'approvisionnement de pièces fabriquées localement augmentera considérablement notre compétitivité sur ce marché en croissance."

Entrée en production en 2006, l'usine d'Heidelberg près de Shanghai fabrique des presses offset Speedmaster pour le marché principalement asiatique. Le groupe emploie environ 900 personnes dans le pays, dont près de la moitié travaille dans la vente et le service.

"Grâce à cette coopération, la coentreprise introduira les technologies de gestion, de production et de fabrication les plus avancées, toutes basées sur l'Industrie 4.0, indique Li Li, le président de Masterwork. En outre, divers centres de traitement du niveau le plus avancé au monde seront mis en service dans la coentreprise afin d'assurer les meilleures performances et maintenir les mêmes normes de qualité qu'Heidelberg."

Avec ce partenariat, Heidelberg, dont Masterwork est entré au capital en 2019, souhaite également élargir considérablement sa position sur le marché de l'impression d'emballages.

Plus d'articles sur le thème