Le marché de l'imprimé publicitaire à la loupe

Le marché de l'imprimé publicitaire représente environ un tiers du chiffre d'affaires total du secteur de l'imprimerie de labeur.

Dans son dernier rapport annuel sur les marchés de la communication graphique publié en novembre 2020, l'Idep présente une analyse chiffrée des différents marchés de la communication graphique parmi lesquels celui de l'imprimé publicitaire qui reste le plus important de l'imprimerie de labeur (environ un tiers du chiffre d'affaires total du secteur).

Des campagnes digitales remplacent l'impression dans la distribution alimentaire

Malgré sa position centrale, la communication imprimée a subi en 2019 une baisse inédite (-4,5 %) des investissements publicitaires dans les supports de marketing direct.

Le rapport de l'Idep explique la baisse des investissements publicitaires dans les supports de marketing direct notamment par le choix des enseignes de la distribution alimentaire de réduire les budgets. Ces enseignes tendent à remplacer des campagnes imprimées par des campagnes digitales ciblées.

Les investissements dans le courrier publicitaire adressé ont ainsi chuté de 7,8 % et l'imprimé sans adresse a diminué de 4,5 % après quasiment dix ans de stabilité, souligne l'Idep.

Toutefois, si le courrier publicitaire adressé traditionnel est en décroissance, il représente encore de nombreux atouts pour des petites ou moyennes campagnes s'appuyant sur des bases de données très qualifiées, analyse l'institut.

« Ainsi, avec la progression de la maîtrise de la data, la typologie des annonceurs qui a recours à ce type de support se diversifie, pour envoyer des communications très sophistiquées et valorisantes pour le destinataire. »

Publicité extérieure en hausse

En ce qui concerne la publicité extérieure, la tendance reste à la hausse en 2019 dans tous les segments. « La publicité dans les transports progresse grâce à un meilleur ciblage des populations combiné à des temps d'exposition longs, qui contribuent à des campagnes plus efficaces », indique l'Idep. Les investissements dans la PLV ont augmenté de 2 % en 2019.

Cependant, la crise du coronavirus étant passée par là et ayant fortement impacté le secteur de l'évènementiel, ces bons résultats se sont dégradés en 2020.

Plus d'articles sur le thème