Un packaging éco-conçu signé Gucci

L'éco-conception dans le packaging, une des grandes tendances du secteur.

L'éco-conception dans le packaging est une des grandes tendances du secteur. Voici un exemple avec la maison Gucci qui présente son nouvel emballage dans une nuance de vert choisie par le directeur artistique Alessandro Michele.

« La couleur verte unique du papier au début du processus de production diminue l'utilisation d'encres, et un papier non couché garantit qu'il est entièrement recyclable », explique la marque. Les anses des sacs, en polyester recyclé, ont été nouées pour supprimer l'utilisation de colle. Les rubans sont en coton bio, les cintres en polystyrène recyclé. Ces nouveaux packagings s'inscrivent dans le cadre d'Equilibrium, le programme RSE de Gucci qui dispose depuis cet été de canaux de communication dédiés.

Suppression du plastique à usage unique d'ici 2030

Gucci affirme sa volonté d'intégrer dans sa logistique des méthodes et des matériaux plus durables. L'objectif de la marque de luxe est de supprimer l'utilisation de plastiques à usage unique d'ici 2030. Dans cette optique, le groupe a enlevé le plastique de ses emballages de produits pour le commerce en ligne et la vente au détail.

Gucci a également lancé le programme « Take Back » pour réutiliser les boîtes de protection en plastique pour ses accessoires et ainsi éviter la production de 220 000 nouvelles boîtes équivalant à 26 tonnes de plastique en 2019.

Ces mesures sont également adaptées aux nouvelles générations de consommateurs plus soucieux des défis environnementaux. Selon une étude de l'Association européenne des fabricants de cartonnages et de carton plat, Pro Carton, neuf consommateurs sur dix voudraient que le gouvernement adopte une loi afin d'obliger les marques à préciser dans quelle mesure l'emballage d'un produit est respectueux de l'environnement.

Plus d'articles sur le thème