Brèves / Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 12 janvier 2021

Vente aux enchères, nouvelle version d'Affinity, le digital de la ville de Lyon passé au crible, un film anti-covid inventé et fabriqué par des Français, les étudiants d'Esepac et DS Smith... Les petites infos de la semaine.

Grande vente aux enchères de matériels d'imprimerie rotativiste

Troostwijk organise une vente aux enchères du matériel de l'imprimerie rotativiste belge Hoorens Printing. La vente, qui a lieu uniquement sur internet, se terminera jeudi 18 février 2021 à 14 heures.
Hoorens Printing, qui a été liquidée en mai 2020, était spécialisée dans l'impression offset et le façonnage de magazines, imprimés toutes boîtes, catalogues et presse périodique.
Cette vente aux enchères en ligne comprend notamment les quatre presses offset rotatives 4 couleurs de Manroland de l'imprimerie, une Rotoman 16 pages, et des Lithoman en 32, 48 et 72 pages, toutes équipées d'un dispositif de pliage. De nombreux autres lots sont proposés.
Les équipements seront visibles en Belgique à Courtrai et à Deinze, mardi 16 février de 9 h à 16 h. (Pour plus de détails lire Vente aux enchères en ligne de l'imprimerie rotativiste Hoorens Printing)

La suite Affinity passe à la version supérieure

Nouvelle version gratuite pour le concurrent d'Adobe. Affinity Designer, Affinity Publisher, et Affinity Photo, logiciels de création graphique, de mise en page et retouche photo de l'éditeur Serif passent à la version 1.9.
"Après une autre année qui a vu un nombre record d'utilisateurs passer à Affinity, nous sommes ravis de commencer 2021 avec une autre mise à jour gratuite majeure" déclare Ashley Hewson, directeur de Serif et développeur d'Affinity, sans préciser le nombre de nouveaux conquis.
"Nous ajoutons des outils et des fonctions qui permettront aux artistes, concepteurs, photographes et éditeurs ayant même les workflows les plus complexes de tirer parti de la vitesse et de la puissance d'Affinity."

Le digital de la ville de Lyon passé au crible

L'impact environnemental du digital semble retenir de plus en plus l'attention. La municipalité de Lyon réalise un bilan carbone de son environnement numérique. Les émissions de gaz à effet de serre liées aux systèmes d'information de la ville seront mesurées pour connaître leur impact environnemental.
"Malgré une apparente dématérialisation, le numérique représente en effet d'importantes consommations de matières et d'énergie" indique la ville dans un communiqué. En 2019, près de 4 % des émissions carbonées mondiales sont dues à la production et à l'utilisation des systèmes numériques, alors que le transport aérien civil représente 2 %, indique-t-elle.

"Le numérique est devenu un outil indispensable du quotidien. Pour autant, son développement s'accompagne d'impacts croissants sur l'environnement : consommation de ressources et d'énergie, production de déchets dont très peu sont recyclés. Nous voulons engager la ville dans un numérique plus responsable", explique Bertrand Maes, adjoint au maire délégué à l'administration générale, l'informatique, la politique numérique et les mairies d'arrondissement.

L'évaluation de l'empreinte carbone couvrira à la fois les actifs (parc informatique, réseau…) et leurs usages. Les conclusions de ce bilan carbone sont attendues pour la fin du premier semestre 2021.
"Il doit nous permettre d'identifier les axes de progression majeur, et nous servir de sensibilisation sur les impacts du numérique."

Coala Coversafe efficace à 96 % contre le covid-19

Le film autoadhésif Coala Coversafe commercialisé par Antalis serait efficace à 96 % contre le covid-19 (SARS COV2) après 1 heure de contact. Ce film transparent sans PVC s'applique sur tout type de surface intérieure (table, poignée de porte, bureau, comptoir…).
Coala Coversafe est doté d'une technologie antimicrobienne naturelle (par intégration de microsphères en céramique), développée par l'entreprise toulousaine Pylote. Et il est fabriqué par le groupe français Gergonne Industrie.

Les étudiants d'Esepac vont travailler avec DS Smith

L'École supérieure européenne de Packaging (Esepac) et la filiale française du fabricant de solutions d'emballage en carton ondulé DS Smith Packaging ont signé un partenariat de collaboration pédagogique.

Située à Saint-Germain Laprade en Haute-Loire, cette école d'ingénieur en packaging forme de futurs professionnels des métiers des bureaux d'études des unités de production et de transformation du carton plat et ondulé. Pendant trois ans, les étudiants participeront à des conférences dédiées à l'innovation, des projets et des formations accompagnées par des professionnels de DS Smith. Ils seront ainsi préparés opérationnellement à leurs futurs métiers.

Thibault Laumonier, PDG de DS Smith Packaging France, déclare  "Je suis convaincu qu'en retour, ce partenariat nous apportera des expertises nouvelles et un regard neuf sur nos axes de développement."
Serge German, directeur de l'Esepac, souligne : "C'est un partenariat gagnant-gagnant aussi bien pour DS Smith, l'Esepac et les étudiants, car les compétences acquises correspondront aux attentes des entreprises".

Plus d'articles sur le thème