Brèves / Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 26 février 2021

Les Français attachés aux biens culturels, un milliard de dollars d'investissement pour 3M, l'écoconception de plus en plus adoptée, la portée des annonces publicitaires peut-être surestimée... Les petites infos de la semaine.

Le marché des biens culturels en hausse en 2020 

Selon l'institut d'études de marché Gfk, "les Français ont clairement montré leur attachement aux biens culturels, dans un contexte de restriction générale d'accès aux loisirs vivants".
Le chiffre d'affaires du marché des biens culturels - livres, musique, gaming et vidéo - affiche une 6e année de hausse consécutive, avec +4 % (9,6 milliards d'euros).

Des disparités sont cependant à noter selon les secteurs. L'univers Gaming est le grand gagnant de l'année 2020, porté à la fois par les consoles et les jeux. L'univers Livre reste le premier marché en termes de valeur, mais présente une baisse de 3 % en raison des quatre mois de fermeture de ses points de vente physiques.

Et pour la première fois, cette année, les trois biens culturels qui se sont le plus vendus (en nombre d'exemplaires physiques) sont des jeux vidéo. Les livres restent très bien représentés avec huit titres dans le Top 20, dont le prix Goncourt.

Un milliard de dollars chez 3M pour réduire son impact sur l'environnement

Le groupe américain 3M (32,8 milliards de dollars de chiffre d'affaires) va investir près d'1 milliard de dollars sur 20 ans afin de réduire son impact écologique.

Le groupe qui produit entre autres pour les arts graphiques des films adhésifs compte diviser par deux ses émissions de CO2 d'ici 2030 et atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050. Il s'engage également à réduire de 25 % sa consommation d'eau d'ici 2030 et à améliorer la qualité des eaux rejetées dans l'environnement après leurs usages dans la production.
Dans le cadre de l'évaluation continue de ses sites de production, 3M veillera, à compter de cette année, à ce que tous ses sites se classent parmi les meilleurs en termes de réduction des émissions produites pendant les opérations de production.

L'écoconception de plus en plus intégrée dans les stratégies des entreprises

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a publié les résultats de son sondage sur les Pratiques et positionnements des entreprises françaises vis-à-vis de l'écoconception.
Ce rapport révèle que la majorité des entreprises du panel, de taille et de secteurs variés, ont intégré l'écoconception dans leur stratégie.

Plus d'une entreprise sur cinq (21 %) applique la démarche d'écoconception dans tout son portefeuille de produits mis sur le marché. "Cette démarche fait ressortir de nombreux bénéfices environnementaux, financiers, d'image, de performance technique ou organisationnelle" souligne l'agence.

Et selon cette étude, la motivation personnelle du dirigeant est primordiale (64 %) pour initier cette démarche, tout comme le besoin d'anticiper les futures réglementations (40 %), en particulier pour les entreprises de plus de 50 salariés.

Les annonceurs trompés par la portée potentielle des annonces sur Facebook ?

Facebook aurait volontairement gonflé la portée des annonces publicitaires de son réseau pendant plusieurs années. En 2018, des entreprises ont saisi la justice américaine à ce sujet. L'affaire fait aujourd'hui les titres de la presse internationale, avec la divulgation, la semaine dernière, de plusieurs documents juridiques. Ces pièces, des mails internes, démontreraient que des cadres de la plateforme savaient que l'audience potentielle des campagnes publicitaires (Potential Reach) était surestimée. Cette surestimation proviendrait notamment de faux comptes et de doublons.
Le groupe californien a répliqué en assurant que le Potential Reach n'avait jamais été utilisé pour facturer les annonceurs.
En 2020, Facebook a réalisé près de 86 milliards de dollars de chiffre d'affaires (+22 %), avec un bénéfice net 29 milliards (+58 %).

Plus d'articles sur le thème