Quels impacts de la crise sanitaire sur les habitudes des Français en matière de recyclage ?

Les achats en ligne, le télétravail et les confinements ont fait explosé le volume des déchets ménagers, mais plus d'un Français sur deux s'estime toujours mal informé sur les bonnes pratiques de tri.

À l'occasion de la Journée mondiale du recyclage du 18 mars, DS Smith publie une étude sur L'impact de la crise sanitaire sur les habitudes des Français en matière de recyclage.

Selon cette étude menée par le fabricant d'emballages en carton ondulé basé à Londres, près de 30 % des Français observent une nette augmentation du volume des déchets recyclables produits par leur foyer depuis le début de l'épidémie de covid-19.

Outre l'augmentation du temps passé à la maison, cette forte hausse des emballages à recycler s'explique par le changement des comportements de consommation au cours des 12 derniers mois :
plus d'un Français sur deux (53 %) estime avoir acheté plus fréquemment en ligne, et 29 % des personnes interrogées indiquent recycler davantage d'emballages e-commerce.

Par ailleurs, les confinements successifs ont compliqué les transports de matériaux et ralenti la collecte des déchets ainsi que le fonctionnement de nombreux centres de tri à travers le territoire.

Conséquence de ce surplus, 61 % des Français déclarent manquer de place dans leurs poubelles de recyclage.

Mais, 79 % prévoient de continuer, voire d'augmenter, la fréquence de leurs achats sur internet.

Et bien que 80 % des sondés se disent préoccupés par l'impact environnemental de cet excédent, 54 % des Français déclarent être mal renseignés sur les consignes de tri et plus de 70 % affirment qu'il est urgent de mieux informer et sensibiliser la population sur le tri des déchets ménagers.

"Avec les emballages qui s'accumulent dans nos foyers se pose la question centrale des bonnes pratiques à adopter en matière de recyclage, déclare Mike Harrison, directeur Europe du Sud de DS Smith Recycling. Bien que soucieux de l'environnement, les Français s'estiment insatisfaits du manque de clarté ou du peu d'information disponible sur le sujet du tri. Certes, de réels efforts ont été entrepris, mais l'étude révèle qu'il y a un encore un important travail de sensibilisation au tri, au recyclage et à la réduction des déchets à poursuivre."

Plus d'articles sur le thème