Le façonnier Nordprint relocalise son activité

Une décision notamment motivée par la volonté d'améliorer son empreinte environnementale.

La société Nordprint, TPE de façonnage manuel spécialisée dans la découpe et le collage des matières, a décidé de relocaliser son activité de production d'échantillons de la Tunisie à la Picardie. Une décision notamment motivée par la volonté d'améliorer son empreinte environnementale.

« Il y a de nombreuses raisons qui nous ont amenés à cette réflexion. La réduction des trajets en bateau ou avion depuis la Tunisie aura un impact énorme sur notre bilan carbone. Il y a aussi le délai de traitement des commandes qui sera significativement réduit. Et enfin, localiser notre activité en France permettra de rayonner plus facilement sur les pays européens. Notre choix s'est finalisé lors d'un appel du BPI en septembre 2020 qui m'a fait part de ce plan de soutien à l'investissement dans les territoires d'industrie. L'apport de ce fonds constituait un soutien formidable à cette réflexion que nous nous posions sans en avoir véritablement les moyens financiers », explique Nordprint dans un communiqué.

Évolution de l'activité

La société travaille historiquement dans la réalisation d'imprimé santé, à destination du monde hospitalier, puis s'est développée sur le marché de la reliure d'ouvrage et de la fabrication de nuancier pour le secteur de la décoration.

Face au développement de la distribution en ligne dans le secteur de la décoration d'intérieur, l'entreprise s'est également développée dans les solutions d'échantillonnage. Nordprint intègre la réflexion sur le positionnement et l'offre d'échantillon, leur fabrication, le stockage, le picking, le conditionnement et l'envoi aux consommateurs. Nordprint réalise chaque année 200 000 nuanciers et 9 millions d'échantillons pour 230 clients en Europe.

Plus d'articles sur le thème