Gilles quitte le groupe CPI et crée GMR Conseil

Après quinze années passées au sein de CPI France, Gilles Mure-Ravaud lance sa propre structure autour de 3 pôles d'activités.

« C'est une nouvelle page qui s'écrit », confie Gilles Mure-Ravaud. À 60 ans, il vient d'annoncer début mars son départ du groupe CPI France après 15 années passées dans des fonctions de Direction commerciale, marketing et de Directeur général Adjoint (entre deux périodes d'environ 7 ans chez CPI il est également passé par l'imprimerie Laballery en tant que directeur général).

Création de GMR Conseil autour de 3 pôles d'activités

Dans le même temps, Gilles Mure-Ravaud annonce la création de la société GMR Conseil, une structure qui va regrouper trois pôles d'activités totalement distincts, explique-t-il :

« GMR Conseil va se développer dans le domaine des industries graphiques avec le développement des ventes dans le livre au sein du groupe Dupliprint à Domont et à Mayenne (Jouve) ; dans la formation avec la création du master Manga et BD en partenariat avec l'Asfored ; et enfin dans l'organisation et le développement du festival Chérisy Manga + BD qui se tiendra les 9 et le 10 octobre 2021. »

Une formation BD et Manga sur deux ans

Le Master Manga et BD, créé en collaboration avec Aida Diab, la directrice générale de l'Asfored (centre de formation et de perfectionnement professionnels dans les métiers de l'édition), va démarrer au mois de septembre 2021. D'une durée de deux ans, il comprendra un mois de formation au Japon. Gilles Mure-Ravaud interviendra dans la formation sur la partie fabrication. La formation comprendra une quinzaine d'étudiants par promotion.

Troisième édition du festival Chérisy Manga + BD

Créé il y a trois ans, le festival Chérisy Manga + BD fêtera en 2021 sa troisième édition. Malgré le coronavirus, le festival avait bien eu lieu en 2020 au mois d'octobre.

« Le festival a pu être maintenu entre deux confinements, mais la situation était très délicate. La veille du festival, nous avons failli annuler », explique Gilles Mure-Ravaud.

L'évènement permet aux écoles et centres d'apprentissage des métiers des arts graphiques de faire la promotion de leur discipline auprès du jeune public. Il accueille également des auteurs et dessinateurs de mangas et BD issus des grandes maisons d'édition et des écoles.

Se faire plaisir, construire et transmettre

Si aujourd'hui Gilles Mure-Ravaud démarre seul son activité, il prévoit d'embaucher un stagiaire en 2021 et un apprenti en 2022. « L'objectif est de commencer à transmettre mon savoir et aider la nouvelle génération qui peine aujourd'hui à trouver un stage ou une alternance. À 60 ans, je veux travailler différemment, travailler pour me faire plaisir, travailler pour construire, et travailler pour transmettre », conclut Gilles Mure-Ravaud.

Plus d'articles sur le thème