Exclusif / Le GMI noue un partenariat avec un autre syndicat patronal

En s'unissant, les deux organisations vont approcher les 20 % de représentativité.

Le GMI (organisation professionnelle patronale de la communication et de l'impression) a signé un partenariat avec Fespa France, syndicat qui regroupe les professionnels de la sérigraphie et de l'impression numérique grand format.

« Le GMI va s'associer avec Fespa France pour développer sa représentativité au niveau de la branche », explique Gilles Mure-Ravaud, Président du GMI (syndicat patronal de l'imprimerie). En s'unissant, les deux organisations vont approcher les 20 % de représentativité.

« Nous sommes le seul syndicat patronal qui a augmenté le nombre d'adhérents depuis les cinq dernières années. Ceci grâce à deux composantes : d'une part les entreprises de Fespa France qui viennent nous rejoindre, et d'autre part une campagne de prospection menée depuis un an pour aller chercher une partie des 80 % d'imprimeurs français qui ne sont pas syndiqués à un syndicat patronal », explique Gilles Mure-Ravaud.

Par exemple, le GMI a réalisé mi-mars un webinaire sur le thème : comment utiliser les réseaux sociaux. L'évènement a réuni 65 participants parmi lesquels une dizaine d'imprimeurs qui ne faisaient pas partie du GMI ni d'une autre organisation.

Ce type d'évènements permet notamment d'engager de nouvelles adhésions, explique le président du GMI. L'organisation syndicale est également très présente dans l'accompagnement juridique, le soutien renforcé pour les aider à maitriser leur environnement réglementaire dans cette période de crise, et sur les réseaux sociaux en plus de son travail quotidien : conseils aux adhérents, magazine GMI Infos, newsletters hebdomadaires, site internet, etc.

Le GMI signe l'accord relatif à la promotion ou reconversion par l'alternance Pro-A

Autre actualité du syndicat, Le GMI a signé le 27 janvier avec l'ensemble des organisations syndicales représentatives un accord relatif à la promotion ou reconversion par l'alternance Pro-A.

La reconversion ou la promotion par alternance (Pro-A) est un dispositif visant à redynamiser les modalités de formations ouvertes aux salariés. Il permet aux salariés, notamment ceux dont la qualification est insuffisante au regard de l'évolution des technologies ou de l'organisation du travail, de favoriser leur évolution ou promotion professionnelle et leur maintien dans l'emploi.

Gilles Mure-Ravaud, président du GMI.
Plus d'articles sur le thème