Le moulin à papier Richard de Bas, reconnu entreprise du patrimoine vivant

Sylvain Péraudeau, cogérant du moulin Richard de Bas

Une nouvelle distinction accordée à la papeterie auvergnate créée en 1326 !

Le moulin à papier Richard de Bas, situé à Ambert dans le Puy-de-Dôme, multiplie les labels prestigieux. Inscrit à l'Inventaire de métiers d'arts rares et classé Monument historique, ce moulin à eau  fait désormais officiellement partie des Entreprises du patrimoine vivant (EPV), qui distingue les savoir-faire d'exception français.

Créée en 1326, cette papeterie est l'un des rares moulins en Europe à fabriquer encore aujourd'hui du papier artisanalement à partir de tissus. Et s'il accueille 30 000 visiteurs chaque année, il n'est pas seulement un lieu touristique : il produit et vend des feuilles de papier, dont il tire 60 % de son chiffre d'affaires. Cette activité commerciale est d'ailleurs l'un des critères du label.

"Nous pensions à ce label depuis plusieurs années, mais nous n'avions pas franchi le pas, nous explique Sylvain Péraudeau, qui dirige avec Emmanuel Kerbourc'h le moulin auvergnat. Récemment, nous avons été sélectionnés pour le label France savoir-faire d'excellence par l'association Entreprise et Découverte qui promeut les visites de ces entreprises auprès d'un public étranger. À cette occasion, à l'automne 2019, nous avons été reçus à Paris au ministère des Affaires étrangères. Et 80 % des France savoir-faire d'excellence sont EPV. Cela nous a définitivement décidés à franchir le pas !

Le papetier ajoute : "Le covid a retardé les choses, mais nous faisons aujourd'hui partie des Entreprises du patrimoine vivant ! Ce label nous apportera une visibilité et une notoriété supplémentaire. C'est aussi une reconnaissance de notre travail et de ce lieu."

Le label EPV est délivré pour une durée de cinq ans. "Son renouvellement dépendra la continuité de notre fabrication, de nos débouchés commerciaux et l'utilisation institutionnelle de nos papiers."

Et bientôt au patrimoine mondiale de l'UNESCO ?

Et Sylvain Péraudeau a d'autres ambitions pour sa fabrique de papier. Il souhaite avec d'autres moulins européens le faire inscrire au patrimoine mondial de l'UNESCO. "Ce projet, initié par le moulin de Duszniki-Zdroj situé en Pologne, est une demande de nomination en série qui associerait une dizaine de moulins de toute l'Europe. L'UNESCO s'attachera surtout au bâtiment et au lieu. Les dossiers sont longs à monter et il y a moult exigences à remplir que l'on ne connaît pas à l'heure actuelle. Mais c'est un beau projet."

Plus d'articles sur le thème