L'atelier de reliures Devel obtient le label Entreprise du patrimoine vivant

© Invelac

Dans l'atelier périgourdin Devel, les reliures sont sur mesure, aussi bien au format miniature qu'au format XXL, de la sobriété la plus pure jusqu'à l'exubérance la plus totale.

Écoutez cet article

Devel, relieur basé à Neuvic en Dordogne, s'est vu décerner début mars le prestigieux label Entreprise du patrimoine vivant (EPV). Cette reconnaissance officielle, délivrée par l'État français, récompense le savoir-faire artisanal de l'atelier de reliures, qui compose avec l'imprimerie Fanlac le groupe Invelac.

Le label EPV, la distinction des compétences artisanales exceptionnelles

Valable pour une durée de cinq ans, la distinction EPV met en avant les entreprises françaises détenant des compétences artisanales rares et exceptionnelles, tout en étant ancrées dans une tradition et bénéficiant d'une certaine notoriété géographique.

Grâce à l'obtention de ce label, Invelac rejoint un groupe restreint d'entreprises qui bénéficient désormais d'une reconnaissance nationale et internationale. En effet, les entreprises EPV seront mises en valeur au sein du pavillon français de l'exposition universelle d'Osaka qui se tiendra en 2025, pavillon ayant pour thème Audace et savoir-faire.

Le savoir-faire de relieurs complémentaire de celui des imprimeurs

Spécialisée dans la création de reliures de qualité, Devel du groupe Invelac qui comprend une vingtaine de personnes se distingue en proposant des reliures sur mesure, que ce soit à l'unité ou en grandes quantités, du format miniature au format XXL, allant de la sobriété la plus stricte à l'exubérance la plus totale.

Son PDG, Jérôme Gabuteau, aime à dire que "les imprimeurs ne savent pas fabriquer les livres. Ils savent les imprimer, et nous, on sait les fabriquer !".

Un travail méticuleux alliant artisanat et équipements spécialisés

En plus des établis individuels, l'atelier est équipé d'imposants appareils de fabrication à la chaîne tels que des spiraleuses, des assembleuses et des couverturières.

Effectivement, si certaines manipulations, comme l'impression de feuille d'or, ne peuvent se passer du tour de main du spécialiste, d'autres nécessitent des machines pour garantir précision et débit.

La réalisation d'un ouvrage nécessite en moyenne la réalisation de 96 opérations, témoignant ainsi du niveau d'exigence et d'attention portées à chaque détail.

Plus d'articles sur le thème