Les emballages de luxe prennent de la valeur

Une étude britannique s'est intéressée à la valeur de revente des packaging de marques de luxe considérés pour certains comme objets de collection.

Si le rôle premier de l'emballage est de protéger le produit et fournir des informations au consommateur, le temps peut lui conférer un autre statut : celui d'objet de valeur et même objet de collection.

Une étude, réalisée par le site britannique Money.co.uk s'est intéressée la valeur de revente des packagings de marques de luxe comme Chanel ou Louis Vuitton. Elle a identifié les emballages qui prennent le plus de valeur au fil des ans.

Ce sont les packagings des grandes marques de montres comme Rolex ou Breitling qui s'envolent le plus haut en valeur financière. Ainsi selon Money.co.uk, le prix moyen d'un emballage Rolex est de 160 livres (180 euros), celui d'un emballage Tag Heur de 149 livres (170 euros) et celui d'un emballage Breitling de 131 livres (150 euros).

De nombreuses marques de luxe françaises

Sur la vingtaine de marques de luxe répertoriées par le site, on trouve un bon nombre de maisons françaises comme Cartier, Yves Saint Laurent, Dior ou Louboutin. Car au-delà des marques d'horlogerie, les sacs de maisons de couture sont également très prisés.

Autre valeur sûre en termes d'emballages : les packagings de produits cosmétiques et notamment les flacons de parfum et les contenants de bougies. Ces derniers sont notamment réutilisés comme porte-pinceaux de maquillage ou même pots pour les plantes.

Des packagings de luxe plus durables

Dans le secteur du luxe comme ailleurs, la tendance est à l'amélioration environnementale des emballages. Ainsi en novembre dernier, la marque Breitling annonçait l'introduction, dès début 2021, d'écrins conçus intégralement à partir de bouteilles en plastique PET recyclées. Dans ce contexte, les emballages carton représentent une solution particulièrement avantageuse pour les industriels.

Plus d'articles sur le thème