Alliance Étiquettes à la conquête de l'international avec ses étiquettes en étain

Déjà positionnée sur le marché français de l'étiquette, le groupe Alliance Étiquettes écrit un nouveau chapitre en créant Etincia.

Écoutez cet article

Alliance Etiquettes ne cache pas ses ambitions. Le groupe basé à Bordeaux qui réalise 120 millions d'euros de chiffre d'affaires part "à la conquête des marchés du luxe français et internationaux" en lançant sa marque dédiée aux étiquettes en étain.

Baptisée Etincia, cette marque englobe les entreprises Applic'Etains et Etiq'Etains, acquises respectivement en 2017 et 2021. Toutes deux se situent à Nontron en Dordogne et ensemble emploient 50 personnes.

Applic'Etains dispose, selon son directeur Thomas Lalanne, "de la seule ligne de métallisation au monde qui permet de colorer l'étain après avoir été pionniers dans le développement d'une presse nous permettant d'imprimer, d'estamper et de découper des étiquettes multicouleur en ligne."
Quant à Etiq'Etains, le site est spécialisé dans la petite et moyenne série d'étiquettes en relief applicables sur tous supports.

Avec la marque Etincia, Alliance Etiquettes vise principalement les secteurs de la parfumerie, des cosmétiques, des vins et spiritueux, de la gastronomie et de la décoration d'intérieur. 80 % des produits finaux étiquetés en étain sont destinés à l'exportation.

L'étain, grâce à sa flexibilité, se prête aux déclinaisons créatives. Mais c'est un métal relativement rare. Alliance Étiquettes utilise à 40 % de l'étain recyclé (provenant notamment des composants électroniques) et souhaite atteindre les 100 % à court terme.

Plus d'articles sur le thème

Actualités de l'entreprise