La Drupa 2021, une édition en demi-teinte

Cette version 100% en ligne a attiré de nombreux visiteurs, mais il manquait tout de même ce qui fait le charme et l'intérêt de ce grand événement.

La Drupa 2021 était-elle une Drupa ? Pour la première fois depuis sa création en 1951, le plus grand salon des industries des arts graphiques s'est déroulé en ligne (du 20 au 23 avril) en raison des mesures sanitaires liées à la pandémie de covid-19. Et malgré l'officielle réussite de l'événement, les retours que nous avons sont beaucoup plus mitigés sur cette version numérique…

Très loin de l'ambiance des 16 précédentes Drupa, cette édition virtual.drupa proposait, à travers un site internet à la navigation parfois très complexe des conférences, des sessions en direct, des rendez-vous et un espace showroom.

Et force est de constater que, malgré la présence, parmi les 212 exposants (1 800 à la Drupa 2016 pour donner un ordre d'idée), des grands constructeurs des arts graphiques (Heidelberg, Bobst, Kœnig & Bauer, Komori, Konica Minolta, HP, Landa et d'autres), très peu de nouveaux produits ont été présentés.

Selon les chiffres communiqués, la virtual.drupa a tout de même attiré 45 000 utilisateurs uniques sur ces quatre jours, soit en moyenne 11 250 par jour (environ 23 600 visiteurs lors de la Drupa 2016). 82 % sont des visiteurs étrangers (c'est-à-dire hors Allemagne).
Et l'événement comptabilise environ 600 000 pages vues (mais serait-ce dû à des visiteurs complètement égarés dans les pages de l'événement ?).

Cette édition aura toutefois le mérite, comme le soulignent les organisateurs, de "combler le fossé entre le précédent et le prochain événement en face à face en 2024". "virtual.drupa a été organisée afin de maintenir le contact au sein de l'industrie pendant la pandémie. Les chiffres démontrent que nous y sommes parvenus", rappelle, dans un communiqué, Erhard Wienkamp, ​​directeur d'exploitation du centre des expositions Messe Düsseldorf.

Et Sabine Geldermann, la directrice de la Drupa, note un fort enthousiasme pour la Drupa 2024 : "De nombreux participants signalent déjà qu'ils attendent avec impatience ce moment fort de l'industrie et les expériences en direct". Oui oui et oui !

La prochaine Drupa - la 17 ou 18e édition ? - se déroulera du 28 mai au 7 juin 2024, toujours à Messe Düsseldorf, en Allemagne.

Plus d'articles sur le thème