L'imprimerie Hélio Corbeil veut se réinventer

En septembre dernier, l'entreprise en activité depuis 190 ans fermait ses portes. Mais la scop a aujourd'hui un projet de nouvelle activité.

En septembre dernier, l'imprimerie Hélio à Corbeil-Essonnes en région parisienne (91) fermait ses portes après 190 ans d'activité. Mais la direction de la Scop planchait déjà sur un projet de relance, et notamment sur la vente de ses 5 hectares de terrain afin d'obtenir des fonds pour une nouvelle activité. Aujourd'hui, le terrain a été vendu et l'imprimerie qui vient de récupérer 15 millions d'euros de la vente veut réorienter son activité, rapporte le journal Les Echos. La nouvelle société souhaite abandonner l'impression grand volume pour se consacrer à l'impression numérique personnalisée, l'évènementiel et la signalétique, sous le nouveau nom d'Hélio Corbeil numérique, précise le quotidien. Une partie des anciens salariés se sont néanmoins fait entendre dans la presse pour dénoncer le plan social mis en oeuvre par la direction. Une partie des salariés de la Scop a été licenciée et souhaite mener une action devant le tribunal administratif et les prud'hommes.

Une des plus anciennes imprimeries de France encore en activité

Créée en 1829 sous le nom d'imprimerie Crété et spécialisée dans l'héliogravure, l'entreprise a longtemps été une filiale du groupe Hachette, avant d'être cédée à Quebecor World France devenu Circle Printers France. C'est en 2012 qu'elle est reprise en scop par 80 salariés-actionnaires. Mais en 2018, l'imprimerie subit un coup dur. Le groupe Figaro retire à l'entreprise l'impression de TV Magazine pour la confier à un autre imprimeur. L'hebdomadaire TV Magazine représentait 80 % de l'activité d'Hélio Corbeil avec 5 millions de tirages chaque semaine.

Plus d'articles sur le thème