Embauches, nouvelles machines, agrandissement, certifications, investissement énergétique... Les Ateliers Cassandre ont mis les bouchées doubles ces derniers mois. Il faut dire que le dirigeant de l'imprimerie spécialisée dans le grand format événementiel, Clément Asnar, compte doubler son chiffre d'affaires avant la crise du covid dès l'année prochaine. Grâce à un budget d'environ 1,5 million d'euros, l'entreprise installée à Wissous dans l'Essonne a considérablement augmenté son parc machine, s'est agrandie et compte désormais 34 salariés.
"Nous avons réalisé en six mois, ce que nous réalisons normalement en cinq ou six ans" nous confie Clément Asnar. Avec ce plan d'investissement qui a nécessité un long travail de fond, nous avons doublé notre capacité de production depuis cet été. Les Ateliers Cassandre changent de dimension".
Le chef d'entreprise explique : "Nous étions arrivés au bout de nos capacités. Nous devions installer de nouvelles machines qui répondent à un réel besoin de productivité. Tous nos pôles d'activité (supports souples, rigides, sublimation...) augmentent de manière similaire, nous n'avons pas un secteur qui se développe plus vite qu'un autre."
L'"hyperservice" au coeur des Ateliers Cassandre
Selon le dirigeant qui souhaite rester discret sur les chiffres, cette réussite tient à son "hyperservice". "Lorsque l'on nous demande si c'est possible, la réponse est irrémédiablement oui." Est-ce possible d'être livré dans deux heures ? Oui. Est-ce possible d'imprimer sur du bois ? Oui.
Cet hyperservice nécessite un travail important. "Il faut une organisation particulière, car nous sommes dans un domaine industriel et non celui du service. Les profils des personnes qui travaillent dans l'entreprise sont également très importants."
Et pour répondre à toutes les exigences, il faut un parc machine très varié. "Aujourd'hui, nous pouvons réaliser des prototypes en matières très différentes, comme le bois, le pleximiroir, le dibond de couleur, l'adhésif miroir, le papier peint…"
L'Acuity Ultra R2 de Fujifilm et la HP Stitch 1000s, nouvelles machines de l'atelier
Afin de compléter ce parc, l'entreprise a ajouté pas moins de quatre nouveaux équipements. En août est arrivée une Acuity Ultra R2 de Fujifilm, de 5 mètres de laize, qui s'ajoute aux trois autres machines de même laize. "Nous sommes les seuls à l'avoir" souligne Clément Asnar. Elle permettra de développer davantage les applications sur les marché très qualitatifs, comme le luxe.
Une presse Colorado de 1,6 mètre en Uvgel et une Kongsberg C Edge 64, table de découpe dotée d'une zone de travail de 3,2 x 3,2 m, ont également rejoint l'atelier. Cette deuxième table réalisera la découpe de tous types de supports imprimés. "Si on ajoute de l'impression, il faut ajouter de la finition (tous les supports imprimés)."
Et début novembre, une imprimante à sublimation HP Stitch 1000s de 3,20 mètres de laize a pris place dans l'atelier. Elle complète le parc sublimation déjà composée de deux Teleios.
Le chef d'entreprise apprécie particulièrement l'automatisation de cette nouvelle machine textile. "Nous pouvons lancer des impressions la nuit, car elle est autonome. De plus, le nettoyage des têtes se fait en cours d'impression et nous pouvons nous-même changer les têtes. C'est beaucoup plus pratique."
De plus, cette troisième machine d'impression permet de spécialiser chaque imprimante dans un support.
Et sa vitesse atteignant les 220 m2/h est un atout de taille. "Nous travaillons beaucoup dans l'événementiel et nous avons également régulièrement des dossiers conséquents (par exemple 1500 m2), donc la rapidité est indispensable pour répondre dans les délais."
Des travaux, une norme ISO et sept nouveaux salariés
Pour accueillir tous ces nouveaux équipements, l'imprimeur s'est étendu à un bâtiment adjacent de 150 m2. "Nous avons repensé la place, adapté les locaux, investi dans les logiciels. C'est un développement important." Et une centaine de panneaux solaires ont été installés sur le toit. Ils devraient répondre à environ la moitié de la consommation d'électricité du site.
Et en juin dernier, les Ateliers Cassandre ont obtenu la norme ISO 20121, norme dédiée au développement durable des entreprises de l'événementiel.
Depuis le début de l'année, sept personnes ont été embauchées afin de renforcer l'équipe qui est composée désormais de 34 salariés.
L'imprimeur, une fois ces nouvelles machines bien en place, se penchera sur le développement du pôle finition, avec peut-être l'achat d'une nouvelle machine à couture.
Mais "il faut surtout travailler la partie humaine. Cela passe par des formations, des discussions aussi. Dans une entreprise comme la nôtre, il faut que l'on puisse compter les uns sur les autres."