Un emballage veut résoudre un des plus gros problèmes de la nourriture à emporter

© SAVRpak

Il y a un problème auquel les fabricants d'emballages ne semblent pas avoir encore trouvé de solutions, comment garder la nourriture chaude croustillante ?

La vente de repas à emporter a explosé pendant la crise sanitaire et avec elle le besoin en emballages. Mais il y a un problème auquel les fabricants ne semblent pas avoir encore trouvé de solutions : comment garder la nourriture chaude croustillante ? Par exemple, des frites dans un emballage fermé arriveront molles, même après un temps de transport très court. Il en va de même pour tous les aliments chauds censés arriver croustillants, la vapeur accumulée à cause de la chaleur et de la fermeture de l'emballage ramollit les aliments.

La startup californienne SAVRpak a décidé de s'attaquer à ce problème. Elle a inventé un patch adhésif contenant une poche de glace à coller directement sous le couvercle de la barquette. Le patch absorbe l'humidité et permet donc de garder la nourriture croustillante. L'entreprise assure pouvoir grâce à ce procédé réduire l'humidité de 45 % dans un récipient alimentaire fermé, et ainsi ralentir la vitesse à laquelle les aliments se détériorent sans pour autant les refroidir.

SAVRpak a été fondée en 2018 par Bill Birgen, un ingénieur en aérospatiale. « Pendant plus de trente ans, Bill a travaillé sur des solutions de température, d'humidité, d'antigivrage/dégivrage pour les avions et les véhicules spatiaux. À travers son travail, il a vu que la condensation était le véritable ennemi des aliments frais. Pour résoudre ce problème, Bill s'est penché sur les lois de la thermodynamique et a créé un patch qui élimine l'humidité d'un récipient avant que les aliments ne se détériorent », explique l'entreprise.

En Californie, plusieurs restaurants et chaînes de restauration se sont déjà emparés du produit. La société qui produisait en début d'année 2 millions d'unités chaque mois prévoit de passer à 15 millions d'unités mensuellement d'ici fin 2021 selon le Washington Post. Les patchs sont vendus au prix de 2 dollars pour une boite de dix.

Plus d'articles sur le thème