Le cartonnier RDM rachète Eska

Avec l'intégration de son confrère néerlandais, le groupe RDM souhaite s'étendre sur d'autres régions géographiques.

Le producteur de carton recyclé italien Reno De Medici (RDM) annonce avoir signé un accord afin d'acquérir Fineska, la maison-mère d'Eska, le fabricant néerlandais de carton compact en fibres recyclés.

Actuellement détenu par la société d'investissement américaine Andlinger & Co, Eska exploite deux usines situées aux Pays-Bas (à Sappemeer et à Hoogezand). Ces sites produisent jusqu'à 290 000 tonnes de carton compact recyclé par an, carton utilisé pour de nombreuses applications comme les emballages de luxe, les reliures, les puzzles ou encore la papeterie.

"Cette transaction s'inscrit dans la stratégie de croissance que nous avions définie, déclare Michele Bianchi, pdg de RDM qui réalise 700 millions d'euros de chiffre d'affaires avec trois usines en Italie, une en France, une en Allemagne et une en Espagne. Elle nous offre de nouvelles opportunités de développement à une échelle géographique plus large, renforçant la résilience des performances de notre groupe. La gamme de produits d'Eska se concentre sur les gammes de spécialité, similaires au portefeuille de l'usine d'Ovaro (en Italie, NDLR)."

Eska dispose également de trois centres de service avec des activités de découpe et d'entrepôt aux États-Unis, en Italie et en Espagne et le groupe possède des bureaux commerciaux au Royaume-Uni et à Hong Kong.

Le chiffre d'affaires d'Eska en 2020 s'est élevé à 149,7 millions d'euros et le bénéfice net à 12,7 millions d'euros et la dette financière nette à 2,5 millions au 31 décembre 2020.

"Avec son intégration dans le groupe RDM, nous comptons mettre en œuvre la même approche stratégique multi-usines qui a donné de bons résultats dans notre activité principale WLC."

La transaction devrait être finalisée d'ici le 31 juillet 2021.

Plus d'articles sur le thème