Déjà présent dans une trentaine de pays, avec plus de 100 sites industriels dans le monde entier, Mondi poursuit le développement de son réseau européen avec la reprise des activités de l'Allemand Schumacher Packaging en Europe de l'Ouest.
Avec la finalisation de cette acquisition annoncée en octobre dernier, le fabricant de solutions d'emballage à base de fibres et de papiers techniques, s'agrandit ainsi de plusieurs sites de production, dont deux usines de très grande capacité à Ebersdorf et Greven, en Allemagne, connues pour leur automatisation avancée et leurs performances industrielles.
Grâce à cette acquisition valorisée à 634 millions d'euros, Mondi intègre plus d'un milliard de mètres carrés de capacité annuelle supplémentaire. Le papetier qui a réalisé 7,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2024 renforce ainsi sa position sur le marché du carton ondulé et étend son offre au carton compact.
Une consolidation industrielle et une intégration verticale
La reprise des actifs de Schumacher Packaging s'inscrit dans une stratégie d'intégration verticale, permettant à Mondi de sécuriser ses approvisionnements tout en maîtrisant l'ensemble de la chaîne de valeur. Les clients issus de Schumacher accèdent désormais à un portefeuille élargi, comprenant solutions d'emballage, services logistiques et accompagnement environnemental.
"Cette acquisition renforce considérablement notre activité dans le carton ondulé, en élargissant notre empreinte en Europe de l'Ouest et en créant de fortes synergies industrielles", a déclaré Andrew King, directeur général de Mondi. Le groupe entend ainsi accélérer la diffusion de ses solutions durables auprès d'un panel élargi de clients.
Objectifs environnementaux et gains d'efficience
Selon Markus Gärtner, CEO Corrugated Packaging chez Mondi Group, le rapprochement des expertises des deux structures vise à aider les clients à "réduire les déchets, les émissions de carbone et à améliorer leurs performances industrielles". L'intégration des effectifs et la continuité industrielle annoncée sur les sites allemands doivent permettre une montée en puissance progressive sans désorganiser les flux existants.