Fibre Excellence de Saint-Gaudens repart après son grand arrêt de maintenance

© Fibre Excellence Saint-Gaudens

La nouvelle wash press de l'usine permettra de diminuer l'usage de produits chimiques dans le cadre du processus de blanchiment.

Réduire l'utilisation de produits chimiques

L'usine de pâte à papier Fibre Excellence de Saint-Gaudens a annoncé avoir repris la production de pâte à papier la semaine dernière après deux semaines d'arrêt pour la maintenance et à la modernisation de l'usine.

« Comme prévu, cette étape importante de la vie de l'usine a notamment permis de mettre en service la nouvelle wash press de l'usine qui réduira l'utilisation de produits chimiques dans le cadre du processus de blanchiment et de finaliser le raccordement complet de la nouvelle conduite enterrée de bioxyde », explique Fibre Excellence de Saint-Gaudens dans un communiqué.

Améliorer la sécurité de la production et des personnes

L'opération a également permis aux collaborateurs, aux côtés des entreprises partenaires, de procéder à de nombreuses inspections et travaux ainsi qu'aux remplacements préventifs de pièces et équipements, pour améliorer la sécurité de la production et des personnes sur le site.

Lancé le 7 juin, ce grand arrêt de maintenance et de modernisation a mobilisé 6 millions d'euros et 1200 personnes.

« Les nombreuses opérations programmées se sont bien déroulées et ont permis de redémarrer progressivement l'usine. L'usine va à présent, dans un contexte de marché positif, se concentrer sur la dynamique de production tout en commençant dès maintenant à préparer les prochaines séquences de maintenance. »

Installée au Pied des Pyrénées depuis les années 50, l'usine Fibre Excellence Saint-Gaudens produit chaque année 300 000 tonnes de pâtes blanchies, à base de bois feuillus et bois résineux.

Plus d'articles sur le thème