L'incroyable histoire du Dazzle Painting ou l'art du camouflage maritime

D'abord anglo-saxon, le Dazzle Painting est arrivé en France avec les troupes américaines. Pendant la Première Guerre mondiale, la rade de Brest était constellée de bateaux dazzlés.

En 2017 à Brest, autour des commémorations du débarquement des Américains un siècle plus tôt, l'exposition « Razzle Dazzle, l'art contre-attaque ! » a présenté un sujet aussi méconnu que surprenant : le camouflage Dazzle Painting (éblouissant, aveuglant, tape-à-l'œil) des navires pendant la Première Guerre Mondiale.

Basé sur le principe des illusions d'optique, le Dazzle Painting a pour objectif de tromper les sous-marins ennemis en créant de faux effets de perspectives afin de rendre difficile le calcul du cap et de la vitesse. Cette peinture aux motifs abstraits et géométriques inspirée du cubisme a été créée par des artistes mobilisés.

La scénographie de l'exposition présentée au Musée National de la Marine a été réalisée par Jean-Baptiste Moal (X) et Guillaume Duval (Y) du collectif XYZ. Le musée a mis en regard une centaine d'œuvres originales avec les créations contemporaines du collectif.

C'est à partir d'une image trouvée par hasard dans un livre que le collectif XYZ s'est intéressé à la technique du Dazzle Painting. « Ça nous paraissait complètement fou, improbable », explique Jean-Baptiste Moal, membre fondateur du collectif.

Un camouflage disruptif, arme non létale

« D'abord anglo-saxon, le Dazzle Painting est arrivé en France avec les troupes américaines. La rade de Brest était constellée de bateaux dazzlés. Mais la mémoire collective de Brest n'avait pas gardé de trace de cette technique. »

Le Dazzle camouflage est surprenant a plus d'un titre. Arme non létale, il est réalisé par des artistes figuratifs plutôt classiques, mais arrive dans l'histoire de l'art au moment des avant-gardes historique.

Le collectif XYZ s'est emparé de la manière de faire des camoufleurs pour nourrir son travail. Il a notamment réalisé en 2018 une grande fresque murale sur la Biocoop de Carhaix, en Bretagne.

Fresque du collectif XYZ à Carhaix. Crédit photo : Eric Legret

Aujourd'hui encore, trois ans après la fin de l'exposition qui a accueilli plus de 80 000 visiteurs, le Dazzle Painting continue à inspirer les artistes brestois.

Le Dazzle Painting est également toujours utilisé sur des navires de guerre, un peu partout dans le monde, dans le cadre de la défense côtière.

Plus d'articles sur le thème