Brèves / Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 27 septembre 2021

Le fauve qui disparaît du logo du festival de BD d'Angoulême, un emballage en papier pour du beurre, un bouchon biodégradable pour les spiritueux, la Triennale mondiale de l'estampe à Chamalières... Les petites infos de la semaine.

Le logo du festival de BD d'Angoulême change

Le célèbre fauve dessiné par Lewis Trondheim, mascotte du Festival International de la BD d'Angoulême, n'est pas sur le logo de la 49e édition. Le logo a été épuré pour mettre en avant Angoulême et faire du nom de la ville une marque, a expliqué Franck Bondoux, le directeur du 9e Art +, à France 3 Nouvelle-Aquitaine.

Emballage recyclable pour un beurre breton

Lancé par la coopérative coopérative Sodiaal, via sa filiale Candia, un nouveau beurre est commercialisé dans les enseignes de la grande distribution sous la marque « Nature de Breton ». Une des particularités de ce produit : il est conservé dans un emballage à 96 % en papier, et est à 99 % recyclable, explique Dimitri Angelidis, responsable marketing chez Sodiaal, dans Ouest France. « Nous sommes les seuls en Europe à proposer un tel emballage pour du beurre », précise-t-il au journal.

Un bouchon biodégradable français pour les spiritueux

Lyspackaging, une entreprise charentaise, a mis au point une tête de bouchon (le chapeau au-dessus du liège) biodégradable pour remplacer les traditionnelles têtes de bouchons en plastique. Une tête de bouchon végétale peut disparaître en moins de 80 jours, explique Nicolas Moufflet, le PDG de Lyspackaging à France Bleu La Rochelle.

La 11e triennale mondiale de l'estampe jusqu'au 7 novembre

La Triennale mondiale de l'estampe est un événement unique en France dans le monde de la gravure, qui se déroule tous les 3 ans à Chamalières. Du 23 septembre au 7 novembre 2021, l'événement accueille des centaines d'artistes du monde entier. Le jury, composé de professionnels de l'art et de la gravure, décernera ainsi plusieurs prix parmi les 180 graveurs des 5 continents. La triennale permet également au public de voir des expositions de graveurs contemporains.

Plus d'articles sur le thème